Var-Matin (Grand Toulon)

Directeur de maison de retraite : vacciner pour éviter les clusters

- SO. B.

Le variant anglais du Coronaviru­s circule-t-il déjà dans les Ehpad du départemen­t ? Rien ne permet de le savoir aujourd’hui, alors que la vaccinatio­n des résidents de maisons de retraite ne fait que commencer. Et n’est pas encore significat­ive. À la date d’hier, seulement une personne vaccinée sur cinq en Paca était un résident d’Ehpad (1).

« Et nous ? Quand estce qu’on est vaccinés ? »

Plus que jamais, le vaccin semble être la meilleure parade à l’épidémie. « Maintenant, la vaccinatio­n est davantage attendue, observe Francis Covato, directeur de deux Ehpad toulonnais du secteur privé associatif. Des résidents me demandent : “Et nous, quand est-ce qu’on se fait vacciner ?” en regardant la télé. » La vaccinatio­n est programmée les 27, 28 et 29 janvier, « avec une équipe de trois infirmière­s, un médecin coordinate­ur et une surveillan­ce médicale jour et nuit sur 24 heures », détaillet-il. Une première journée de vaccinatio­n avait été programmée dans la semaine, mais a été annulée. Cela a procuré de la déception chez les volontaire­s. Selon nos informatio­ns, les vaccins attendus n’ont pas pu être commandés par l’officine, faute d’un dispositif national d’achemineme­nt ouvert à tous.

Pour Danny Forster, directeur adjoint dans un établissem­ent varois, c’est même un sentiment d’urgence qui prévaut. « Nous devons vacciner les personnes âgées au plus vite, pour éviter la formation de nouveaux clusters, plaide-t-il. Chaque cluster repousse la vaccinatio­n de deux semaines, pour l’établissem­ent qui y est confronté. » C’est le délai entre une fin de Covid et un vaccin.

Il constate aussi avec satisfacti­on que « les résidents sont de moins en moins réticents à se faire vacciner Et souhaite « un cordon sanitaire autour de la personne âgée, notamment en ouvrant la vaccinatio­n à tous ceux qui sont en contact, quel que soit leur âge ».

Dans un Ehpad de l’aire toulonnais­e, une salariée vient d’attendre trois jours avant d’obtenir, hier, le résultat de son test PCR… qui s’est révélé positif. « Dans l’aile [du bâtiment] où elle travaille, il y a cinq cas parmi les résidents, regrette une collègue. C’est désolant pour nos aînés .»

« Ne pas avoir un train de retard »

La présence du variant anglais dans le Var ne change pas (encore ?) la donne. Un responsabl­e d’Éhpad reconnaît ne pas être au courant que le virus plus contagieux a déjà été diagnostiq­ué. Un autre préconise « le séquençage de tous les tests, pour ne pas avoir un train de retard sur un virus, qui peut circuler aussi bien en dehors des familles ». À ce jour, le séquençage est loin d’être fréquent. On ignore s’il a déjà été pratiqué sur des tests PCR réalisés en maisons de retraite.

1. Les autres sont des profession­nels de santé de plus de 50 ans.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Hier, seulement une personne vaccinée sur cinq en Paca était un résident d’Ehpad.
(Photo doc Var-matin) Hier, seulement une personne vaccinée sur cinq en Paca était un résident d’Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from France