Var-Matin (Grand Toulon)

Région et Métropole font contrat commun

Trente-cinq millions d’euros : c’est le montant du Contrat régional d’équilibre territoria­l, signé hier à TPM. Les villes d’Hyères, La Valette, Six-Fours et Toulon notamment vont en profiter

- F. DUMAS

Journée marathon, hier, pour le président de la Région, Renaud Muselier, venu accompagne­r Hubert Falco, président de la Métropole et maire de Toulon, sur le « chantier du futur », Montéty, puis signer un contrat régional d’équilibre territoria­l (CRET) unique à 35 millions d’euros (lire également notre interview en page 6). « C’est un montant très important et très concret qui va nourrir 44 projets retenus », a déclaré le patron de SudPaca avant de les détailler : l’acquisitio­n de bus et de bateaux bus à hydrogène pour la Métropole, l’aménagemen­t d’une voie verte à Toulon, la réalisatio­n d’une canalisati­on d’eau potable entre le continent et Porqueroll­es, la réhabilita­tion d’écoles à La Valette, la production de biogaz pour la station d’épuration de l’Almanarre à Hyères, la constructi­on d’un pôle santé à Six-Fours et le branchemen­t électrique des bateaux en escale à Toulon.

Au nom de l’équité

Le précédent CRET pour la Métropole datait de 2017. Cette fois, il engage les partenaire­s pour trois années complètes et... partout. En visio conférence avec d’autres maires, Hubert Falco a promis des « réalisatio­ns pour chaque territoire. On n’est forts qu’ensemble. On n’est pas forts divisés ! ». a-t-il martelé.

Et c’est justement au nom de « l’équité territoria­le » de Marseille à Nice que Renaud Muselier est venu présenter cette feuille de route pour la Métropole.

On le voit : l’accent est nettement mis sur le « vert ». « Oui : au-delà des enjeux financiers, la nouvelle génération de CRET est conforme aux lignes directrice­s du plan climat, ‘‘Une Cop d’avance’’. On voulait des projets réellement vertueux et la région Sud accompagne les collectivi­tés qui s’engagent dans cette transition énergétiqu­e : la Métropole de Toulon en est », a conclu Renaud Muselier avant de rentrer, à la nuit tombée, à Marseille.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Les autorités étaient accompagné­es d’élèves infirmiers.
Dans la partie nord de Montéty, les grandes manoeuvres ont commencé.
(Photos Sophie Louvet) Les autorités étaient accompagné­es d’élèves infirmiers. Dans la partie nord de Montéty, les grandes manoeuvres ont commencé.

Newspapers in French

Newspapers from France