Var-Matin (Grand Toulon)

Un repas de chef à la cantine de Genevoix

À l’initiative du Départemen­t, les élèves de neuf collèges du Var ont eu un déjeuner un peu spécial hier midi. Des restaurate­urs ont joué le jeu et leur ont concocté de bons petits plats

- R. G.

Quand la cantine prend des allures de restaurant… Au collège Maurice Genevoix à Toulon, les élèves ont eu le plaisir de manger un repas un peu différent.

Hier, à la carte : velouté de butternut accompagné de sa noix de saint Jacques, rôti de dinde dans sa sauce aux cèpes, châtaignes et foie gras, accompagné de sa polenta aux noisettes, et pour finir, gâteau au chocolat ou galette des rois. Le tout, proposé par le chef du restaurant Mamma Lova, Sébastien Chouchana. « J’ai proposé ce menu mardi dernier à Marie-Claude Pascaud, la chef de cuisine du collège », indique le profession­nel. « C’est un bon défi. On prépare à manger pour 400 couverts alors que d’habitude, dans mon restaurant j’en sers 80 », explique-t-il. « Ça fait vraiment plaisir de pouvoir travailler. Et puis, avec ce menu, on va tenter de faire aimer aux enfants des produits plus souvent appréciés par les adultes. C’est un sacré challenge ! » Et cette opération sert aussi à la cheffe cuistot du collège. « Il nous a appris à fignoler les assiettes. Ce sont des petits détails auxquels on ne pense pas par manque de temps. Mais ça reste très intéressan­t », sourit Marie-Claude Pascaud. « Et puis, on n’aurait jamais pensé à la polenta aux noisettes ! »

 restaurate­urs mobilisés

À l’initiative de cette opération : le Départemen­t. « Nous avions lancé un appel à candidatur­e en décembre dernier. Et nous avons eu neuf restaurate­urs qui ont accepté cette mission », explique Caroline Depallens, présente pour l’occasion. Neuf collèges du Var ont donc

(1) eu la chance d’avoir un menu qui sort de l’ordinaire. « L’objectif était de leur donner l’occasion de reprendre du service, souligne l’élue au départemen­t. C’est une façon de soutenir le milieu de la restaurati­on. Et puis, ça met un peu de joie. J’ai discuté avec quelques élèves et tous voulaient savoir ce qu’ils allaient manger ! » 1. L’opération se déroulait simultaném­ent dans un des collèges de Puget-sur-Argens, Aups, Brignoles, Vinon-sur-Verdon, Barjols, Hyères et Sanary.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les deux chefs finissaien­t leurs préparatio­ns à quelques heures du déjeuner.
(Photos Frank Muller) Les deux chefs finissaien­t leurs préparatio­ns à quelques heures du déjeuner.
 ??  ?? Marie-Claude Pascaud, cheffe de la cuisine du collège Maurice Genevoix et Sébastien Chachouna, restaurate­ur, ont travaillé ensemble sur la réalisatio­n du repas.
Marie-Claude Pascaud, cheffe de la cuisine du collège Maurice Genevoix et Sébastien Chachouna, restaurate­ur, ont travaillé ensemble sur la réalisatio­n du repas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France