Var-Matin (Grand Toulon)

Ruches et biodiversi­té de la Royale, l’associatio­n des militaires aux mains vertes

- R. G.

Tout commence par un footing du major JeanPierre. « Il a découvert ce lieu délaissé depuis les années quatre-vingt », explique Audrey, sergent-chef. Depuis 2018, l’associatio­n Ruches et biodiversi­té de la Royale s’est implantée sur le terrain du Pôle école Méditerran­ée (PEM) à Saint-Mandrier. Le collectif de militaires, actifs ou retraités, s’est lancé le défi de lui redonner vie tout en préservant son patrimoine. Après deux ans de travail, le lieu abrite désormais un potager cultivé en permacultu­re, un poulailler, un jardin de la Méditerran­ée, des nichoirs (fournis par la Ligue de protection des oiseaux) ainsi que des ruches. Et grâce à une organisati­on bien rodée, le site porte déjà ses fruits. « Ona ramassé 120 kg de miel cette année », s’exclame Audrey.

Un autre projet durable

Et face à ce franc succès, l’associatio­n s’est lancée dans un nouveau projet. En partenaria­t avec l’Hôpital d’instructio­n des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon, les bénévoles ont créé de toutes pièces un jardin collectif pour faire pousser leurs légumes et ont construit un poulailler. « Les jardins sont ouverts à tous les membres et adhérents de l’associatio­n. L’idée, c’est que chacun puisse profiter de cet espace. Tout ce qui est produit est redistribu­é équitablem­ent entre tous les membres », explique Audrey. Situé sur la base vie, en face de l’actuel hôpital, le projet s’inscrit dans une démarche de développem­ent durable lancée par l’HIA. « Notre rôle, c’est de les accompagne­r en ce sens », indique la militaire.

Avec une centaine d’adhérents, l’associatio­n jouit de plusieurs partenaria­ts avec des producteur­s locaux. Résultats, des produits sont vendus aux adhérents en circuit court. De quoi favoriser, encore un peu plus, la démarche écologique de l’associatio­n.

 ?? (Photos DR) ?? Sur la base vie de l’hôpital Sainte-Anne, un jardin collectif prend forme. Un poulailler va aussi être construit. Le tout sera ouvert aux adhérents.
(Photos DR) Sur la base vie de l’hôpital Sainte-Anne, un jardin collectif prend forme. Un poulailler va aussi être construit. Le tout sera ouvert aux adhérents.
 ??  ?? Sur le site de Saint-Mandrier, le poulailler est en place depuis plusieurs mois.
Sur le site de Saint-Mandrier, le poulailler est en place depuis plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France