Var-Matin (Grand Toulon)

La culture occitane boudée par la municipali­té ?

L’ancien maire Marc Vuillemot s’émeut que la culture régionale soit aujourd’hui moins valorisée. La Ville se dit toutefois ouverte au dialogue avec le Cercle occitan

- R. G.

E «n matière de culture provençale et occitane, la municipali­té s’emploie, comme pour bien d’autres sujets, à faire table rase du passé. » Le ton est donné par Marc Vuillemot, ancien maire de La Seyne, sur son blog. Son texte, publié sur Internet il y a quelques jours, reproche à la nouvelle municipali­té de passer sous silence la culture, la langue et le patrimoine occitan de la commune. Un avis tranché qu’il illustre par deux exemples. En premier lieu « la disparitio­n de la page rédigée en provençal dans le magazine municipal, qu’on retrouvait sur le site internet accompagné­e de sa traduction en langue nationale, et qui abordait en “parler local” des sujets de la vie courante d’aujourd’hui et non de vétustes questions périmées à oublier sur des étagères folkloriqu­es poussiéreu­ses. » Second regret : les panneaux lumineux de la ville n’affichent plus de messages en provençal.

L’engagement de Marc Vuillemot

Si l’ancien maire de La Seyne dresse un tableau aussi noir, c’est parce qu’il s’était, lui, engagé à valoriser la culture régionale. Sur le site de la Ville, on peut encore trouver un programme, publié en juillet 2019, qui vise à sensibilis­er et faire (re)découvrir la langue, la culture et le patrimoine occitans de La Seyne et ses alentours. Et pour ce faire, la commission « Identité occitane et provençale de La Seyne » s’était penchée sur la traduction des noms de rues et places du centre-ville en provençal sur les panneaux de signalisat­ion. Aujourd’hui, Marc Vuillemot s’interroge : « Iront-ils jusqu’à retirer les plaques indicatric­es bilingues des noms de rues du centre ancien et des lieuxdits de nos quartiers, voire les panneaux signalétiq­ues d’entrée de ville ? »

« Nous attendons une réponse »

L’une des principale­s associatio­ns concernées par le sujet, le Cercle occitan de La Seyne (Cèucle occitan dau país de La Senha), reste encore prudente. Michel Tournan, membre de l’associatio­n, précise : « Nous avons ouvert le dialogue avec Madame le maire dans le but de mettre en place d’éventuels projets. Nous sommes ouverts à toutes propositio­ns et avons suggéré de réitérer des projets que nous menions quand Marc Vuillemot était encore maire, à savoir les interventi­ons dans des écoles, des exposition­s ainsi que des concerts. » Reste que la suppressio­n de la page en provençal du magazine municipal et le retrait du provençal sur les panneaux lumineux désolent le Cercle occitan. « Je sais aussi qu’un courrier

de la part du Forum d’Oc, qui regroupe différents collectifs et associatio­ns occitanes, a été adressé à la mairie en se désolant de cet état de fait », poursuit Michel Tournan, qui rappelle : « Nous sommes des militants culturels, pas politiques. On veut dialoguer et nous attendons une réponse… »

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? Le Cercle occitan organisait chaque année des animations. Ici, un concert au fort Napoléon dans le cadre du festival baptisé Rescontre en .
(Photos doc Var-matin) Le Cercle occitan organisait chaque année des animations. Ici, un concert au fort Napoléon dans le cadre du festival baptisé Rescontre en .

Newspapers in French

Newspapers from France