Var-Matin (Grand Toulon)

Les quatre grands projets pour l’année qui débute 1 Les pentes du Coudon

-

Objectif : favoriser le tourisme vert de proximité. L’aménagemen­t des pentes du Coudon, un projet métropolit­ain, va démarrer cette année avec la mise en sécurité du site. « C’est la première étape avant l’ouverture du site au public qui sera effective avant la fin de l’année. Ensuite, nous allons aménager une maison du patrimoine, différents sentiers... Il y aura aussi certaineme­nt des jardins partagés en permacultu­re. » Le tout à l’horizon 2023.

2 Mise à jour d’un ruisseau

« Cela marquera le retour de la nature en ville et l’aboutissem­ent de la coulée verte qui partira des pentes du Coudon et qui passera par le jardin de Baudouvin. » L’idée est aussi de redonner un certain cachet provençal au centrevill­e.

En 2021, les études commencent pour cette renaturati­on de la 9e DIC et la mise à jour du ruisseau St-Joseph. Pour que cela soit possible, un parking sera supprimé. « Les voitures pourront se garer au parking Jaurès qui va désormais ouvrir 24h/24. »

3 Les écoles

L’un des projets phares du mandat va bientôt débuter. Six des onze écoles de La Valette vont être reconstrui­tes et réhabilité­es à la fois dans le centre-ville et du côté de La Coupiane. En mars, l’école François-Villon et l’école Jules-Ferry s’installent dans des préfabriqu­és. La démolition et le désamianta­ge sont prévus pour juillet.

4 L’église St-Jean

La première tranche des travaux débute cette année. En ce moment même des fouilles archéologi­ques ont lieu.

500 000 euros ont été budgétisés pour la réhabilita­tion globale de l’intérieur, ainsi que de la porte latine.

 ?? (DR) ?? Les futures écoles de La Coupiane.
(DR) Les futures écoles de La Coupiane.

Newspapers in French

Newspapers from France