Var-Matin (Grand Toulon)

L’ancien président de la CCI du Var, Guy Ramage, est décédé

- V.G.

Les profession­nels du tourisme ont appris avec tristesse le décès de Guy Ramage, à l’âge de 96 ans. Ce Raphaëlois a été un président très apprécié de la commission tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) avant de prendre les rennes de l’organisme consulaire départemen­tal en 1988, suite au décès du président Claude Meiffret. Il avait quitté ses fonctions à l’été 1993. Guy Ramage avait entamé sa carrière comme simple employé au casino d’Aix-en-Provence, avant de devenir chef d’entreprise, hôtelier. Il avait racheté le château d’Aiguines, mais aussi investi dans une discothèqu­e et dans d’autres affaires. Très attaché à Saint-Raphaël, il y a vécu une grande partie de sa vie dans l’ancienne villa du célèbre romancier et journalist­e, Alphonse Karr. Passionné par son activité et son départemen­t, il s’était engagé dans la défense des métiers de l’hôtellerie et de la restaurati­on, parvenant jusqu’à la tête de la fédération régionale des syndicats de l’industrie hôtelière du Var, aujourd’hui devenue l’UMIH.

Un promoteur du tourisme varois

« Avec lui et Gabriel Osée, viceprésid­ent, nous avons fait beaucoup de choses, indique Henri Sauvan, qui a partagé le même combat. Le syndicat était précurseur, y compris dans le social. Quand il était président de la CCIV et membre du conseil économique régional, Guy Ramage rappelait qu’il avait commencé comme commis de bar. C’était un personnage, il a beaucoup fait pour mettre en valeur nos métiers et le tourisme varois ». Jean-Michel Frélastre, un de ses collaborat­eurs à la CCIV, lui rend aussi hommage : « Il a été un président très apprécié de la commission tourisme de la CCIV. Il avait convaincu Claude Meiffret de décentrali­ser le service, souvent cité en exemple, dans la toute nouvelle antenne de l’Est Var à Saint-Raphaël. C’était un homme courtois, jovial, faisant confiance aux équipes, leur donnant toute latitude pour prendre des initiative­s telles que la création de l’associatio­n des maîtres restaurate­urs varois, l’organisati­on du premier forum national sur le tourisme de proximité et de court séjour, la première opération de promotion du Var à Lyon, etc. Je perds un président mais aussi et surtout un ami ».

« Guy Ramage était un homme intègre qui a succédé, dans la précipitat­ion en août 1988, au président Claude Meiffret, se souvient l’actuel président de la CCIV, Jacques Bianchi. Il a poursuivi les grands chantiers structuran­ts lancés par son prédécesse­ur. Il a marqué de son empreinte personnell­e le secteur de l’hôtellerie, sa passion, et au-delà celui du tourisme. Jeune élu consulaire à cette époque, et comme mes pairs, j’ai apprécié sa volonté de ramener le calme et la sérénité dans le contexte difficile de sa prise de fonction ».

Un recueillem­ent aura lieu en mémoire de M. Ramage aujourd’hui vendredi à 15 heures au crématoriu­m de Saint-Raphaël. À sa fille Patricia et à ses proches, la rédaction de Var Matin présente ses sincères condoléanc­es.

 ?? (Photo DR) ?? Président de la CCI pendant  ans, Guy Ramage a marqué le monde de l’hôtellerie et du tourisme.
(Photo DR) Président de la CCI pendant  ans, Guy Ramage a marqué le monde de l’hôtellerie et du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France