Var-Matin (Grand Toulon)

La tentation de l’adaptation

Alors que de nombreuses créations originales marchent comme La Promesse récemment, la première chaîne d’Europe continuent d’adapter des séries étrangères.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Début janvier, TF1 a présenté ses nouveautés pour l’année qui arrive en matière de fiction. Et comme souvent ces dernières années, la première chaîne d’Europe a énormément misé sur l’adaptation plutôt que sur la création.

Une ligne de conduite que l’on peut regretter car la chaîne connaît un franc succès lorsqu’elle passe par la case « création originale ». Ainsi, la série La Promesse avec Olivier Marchal et Sofia Essaïdi, dont la diffusion a débuté le 7 janvier, a connu un carton avec plus de sept millions de téléspecta­teurs. Un succès populaire qui confirme ceux plus récents de Balthazar, Alice Nevers, Clem et bien entendu du duo Demain nous appartient et Ici tout commence, des créations originales made in TF1 qui cartonnent sur la durée.

Alors pourquoi une telle frilosité quand il s’agit de construire une grille de fiction ? Parce que l’adaptation cartonne et qu’elle permet de fidéliser la base de la chaîne...

Neuf remakes en 

Le 4 janvier par exemple, TF1 a proposé la nouvelle saison de Sam, une adaptation de la série danoise Rita. Résultats des courses, 20 % de part d’audience et près de 4,8 millions de téléspecta­teurs. Sam confirme les succès des Bracelets rouges qui se trouvent, elle aussi, être une adaptation de la série catalane Polseres Vermelles ,de H24 , une adaptation de la série finlandais­e Syke ou plus récemment de Grand Hotel, qui s’inspirait de son modèle espagnol. Quant à R.I.S Police scientifiq­ue, c’est du côté de l’Italie, avec R.I.S : Delitti Imperfetti, qu’il faut regarder pour l’origine. Pour 2021, les adaptation­s seront donc très présentes sur l’antenne de la première chaîne d’Europe puisque neuf des douze nouveautés seront des remakes de séries américaine­s, britanniqu­es, israélienn­es et québécoise­s. À commencer par Je te promets, librement inspiré par la série américaine This Is Us, qui sera portée à l’écran par Camille Lou, Hugo Becker et Marilou Berry à partir du 1er février. À cela, on rajoutera Mensonges avec Audrey Fleurot qui est une adaptation de Liar

avec Joanne Froggatt et Ioan Gruffudd, mais aussi Belle, belle, belle

d’Anne Depétrini avec Joséphine Drai qui reprendra I Feel Pretty, Gloria se calquera sur Keeping Faith, Une si longue nuit avec Mathilde Seigner empruntera la narration de Criminal Justice quand Rebecca

sera une adaptation de la série Britanniqu­e Marcella. Ce n’est pas tout puisque Kad Merad aura la responsabi­lité de reprendre le rôle de Bryan Cranston dans You Honor,

une série qui arrive bientôt sur Canal+ qui, elle-même, est une adaptation de la série israélienn­e Kvodo sans oublier la reprise de la série anglaise Luther avec Christophe­r Bayemi et Chloé Jouannet dans les rôles phares.

Une programmat­ion, sur le papier, qui est de qualité mais qui manque de prise de risques puisqu’il s’agit de reproduire, avec un arrangemen­t maison, quelque chose qui a marché ailleurs. Une frilosité qui n’a pas forcément lieu d’être quand on sait que la chaîne est capable de produire des contenus maisons de très bonnes qualités, La Promesse en est la preuve la plus récente.

Canal+, qui a fait de son label « Création originale » une marque de fabrique, a pris le chemin de la prise de risque depuis plusieurs saisons avec des réussites XXL (Engrenages, Baron noir, Le Bureau des légendes, Validé, Les Sauvages, etc.).

Mais TF1, qui n’est pas une chaîne payante, a une contrainte que la chaîne cryptée n’a pas : l’audience. Reste simplement à trouver un juste compromis.

This Is Us, Luther, Liar, I Feel Pretty... adaptés

 ??  ?? La Promesse.
La Promesse.
 ??  ?? Gloria.
Je te promets.
Gloria. Je te promets.
 ??  ?? Mensonges.
Mensonges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France