Var-Matin (Grand Toulon)

Aulas rassurant pour Canal + la LFP pourrait s’autodiffus­er

Le président lyonnais continue de croire à un accord possible avec la chaîne cryptée. De son côté, la LFP envisage de diffuser les matchs elle-même...

-

Alors que Mediapro a passé la main et que Canal Plus se fait désirer, le football français se perd en conjecture­s, tandis que la situation financière des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, devient de plus en plus précaire...

Invité hier de BFMTV pour promouvoir la vaccinatio­n contre le coronaviru­s, JeanMichel Aulas a affirmé entrevoir une sortie de crise sur les droits TV.

« On pourra compter sur Canal »

Le président de Lyon se dit persuadé de pouvoir parvenir à un accord avec Canal +. La chaîne cryptée, partenaire historique du foot français depuis 1984, qui avait été évincée au profit de Mediapro lors de l’appel d’offres de 2018, a pourtant affirmé vouloir rendre ses droits TV.

Canal + détient en effet le lot n°3, soit les matchs du samedi à 21h et du dimanche à 17h, contre un chèque de 330 M€ par saison... « Canal a toujours été proche du football français ainsisté Jean-Michel Aulas. Même quand Mediapro est arrivé avec des offres très supérieure­s, on n’a pas perdu le contact avec Canal Plus qui a d’ailleurs repris ce lot 3 acheté à l’origine par beIN Sports. On pourra compter sur Canal au moment où il le faudra. Il y a un momentum à trouver. Vincent Labrune, avec la Ligue, y travaille d’arrache-pied. » N’empêche, si la chaîne cryptée venait effectivem­ent à rendre ses droits, sachant que Mediapro a définitive­ment fait faux bond, la Ligue de football profession­nel se retrouvera­it à nu, puisque, de sources concordant­es, aucun diffuseur ne s’est manifesté depuis le départ de Mediapro...

Matchs diffusés sur le site de la LFP ?

Selon France Info, le président de la LFP, Vincent Labrune balaie toutes les éventualit­és pour chercher à rentabilis­er son produit. Ainsi, l’une des hypothèses serait que la Ligue autodiffus­e elle-même les rencontres via sa propre chaîne internet !

Selon une source proche du dossier interrogée par France Info, cette solution aurait même de plus en plus de partisans au sein de la Ligue.

De son côté, Jean-Michel Aulas, pragmatiqu­e, semble envisager diverses options. En allant à l’essentiel :

« Il faut résonner en termes d’offres marketing pour le futur en matière de droits et d’abonnement. Aujourd’hui, non seulement nos supporters sont privés de stade mais aussi de télévision. Il faut trouver un mode d’accès à ces matchs qui soient économique­ment et de manière technologi­que simple à l’accès pour faciliter cette diffusion. Ne paniquons pas, la valeur intrinsèqu­e des droits existe. Mais c’est vrai qu’à court terme, il y un danger collectif au niveau des clubs. »

 ?? (Ph. AFP) ?? Jean-Michel Aulas confiant : « On n’a pas perdu le contact avec Canal. »
(Ph. AFP) Jean-Michel Aulas confiant : « On n’a pas perdu le contact avec Canal. »

Newspapers in French

Newspapers from France