Var-Matin (Grand Toulon)

Comment les commerçant­s s’organisent

Responsabl­es de centres commerciau­x et petits commerçant­s s’adaptent et élargissen­t leurs plages horaires d’ouverture pour compenser le manque à gagner après 18 heures

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Le couvre-feu dès 18 heures, imposé depuis mardi dans le départemen­t du Var, est un nouvel obstacle pour le commerce, qui perd entre une heure et trois heures d’ouverture tous les soirs selon les secteurs. Y aura-til un rush dans les centres commerciau­x ce samedi ? Comment les petits commerçant­s s’adaptent-ils ? L’impact est différent pour les indépendan­ts et les grands groupes, qui en grande majorité ont revu leurs plages horaires, souvent en ouvrant leurs portes plus tôt.

Horaires modifiés ou pas c’est au cas par cas

Au Géant Casino de Fréjus, on lève le rideau une heure plus tôt le matin : A 7 h 30 du lundi au samedi. Le dimanche, l’hypermarch­é sera ouvert de 8 h 30 à 18 heures, avec des caissières seulement jusqu’à 12 h 30 et des caisses automatiqu­es après l’après-midi. Dans les centres Leclerc, dirigés par des indépendan­ts, chaque établissem­ent applique sa propre politique. Celui d’Hyères n’a pas modifié ses horaires, restant ouvert de 8 h 30 à 18 heures au lieu de 20 heures.

Dans l’Est Var, afin d’éviter que toute la clientèle se concentre le samedi, les hypermarch­és du groupe Carrefour ont pris la décision d’ouvrir les dimanches 17, 24 et 31 janvier, tout comme leurs drives. Et quand bien même les clients arriveraie­nt en masse, un système de comptage grâce à des capteurs aux entrées des centres commerciau­x et des magasins permet quand la jauge atteint 70 % du seuil autorisé, de filtrer le nombre de visiteurs. La jauge est établie en fonction de la surface des magasins et centres commerciau­x. « Outre ce comptage, le gel hydroalcoo­lique mis à dispositio­n et le balisage au sol sont là pour respecter les mesures sanitaires. Nos agents de sécurité y sont attentifs » souligne Paul Guia, directeur de l’hypermarch­é Carrefour de Pugetsur-Argens.

À La Valette, « On a laissé la liberté aux boutiques d’ouvrir à partir de 8 h 30 au lieu de 10 heures, en fonction des plannings des unes et des autres Les horaires sont indiqués sur notre site internet », indique Michel Adamo, directeur du centre commercial l’Avenue 83.

Pas d’affluence attendue aujourd’hui

« On est prêt depuis des mois à faire face, on a renforcé le nombre d’agents de sécurité, une quinzaine en plus, pour faire respecter les normes sanitaires, les gestes barrière, et aider l’ensemble des boutiques à faire respecter les files d’attente et éventuelle­ment intervenir sur les accès des parkings en cas de forte affluence », précise-t-il.

Il ne s’attend pas à un rush aujourd’hui : « On est dans une période commercial­e assez molle, avant les soldes qui démarrent le 20 janvier, les gens attendent, même si certaines boutiques ont commencé les ventes privées. Ce sera un samedi classique, on ne devrait pas être débordé. Peut-être y aura-t-il un peu plus de fréquentat­ion le matin ».

Afin de s’adapter au couvre-feu de 18 heures et cela depuis ce mardi, toutes les enseignes du centre commercial Grand Var ferment entre 17 h 30 et 18 heures. La plupart des enseignes ont adapté leurs amplitudes horaires en ouvrant plus tôt à partir de 8 heures notamment pour Carrefour. « Toutes les mesures de sécurité sanitaires sont bien évidemment respectées et renforcées pour cette période particuliè­re, notamment avec nos équipes de nettoyage, relève Joanna Elbaz, directrice du centre Toulon Grand Var. Nos équipes de sécurité sont également garantes du respect des jauges de fréquentat­ion à tout moment dans les différents bâtiments du centre commercial ».

Elle n’attend pas d’affluence particuliè­re ce week-end « en revanche nous sommes tout à fait prêts à réagir dans l’instant si c’était le cas en régulant les entrées ». Tout le centre commercial sera ouvert pour le premier dimanche des soldes, dimanche 24 janvier, l’hypermarch­é Carrefour ouvrant tous les dimanches du mois de janvier de 8 heures à 18 heures.

De son côté, les indépendan­ts et petits commerces se battent (lire par ailleurs) avec leurs moyens.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Afin d’éviter l’engorgemen­t des centres commerciau­x aujourd’hui samedi, les hypermarch­és Carrefour seront ouverts demain dimanche à Pugetsur-Argens, Trans-en-Provence et Draguignan.
(Photos Philippe Arnassan) Afin d’éviter l’engorgemen­t des centres commerciau­x aujourd’hui samedi, les hypermarch­és Carrefour seront ouverts demain dimanche à Pugetsur-Argens, Trans-en-Provence et Draguignan.
 ??  ?? Un système de comptage indique à la sécurité le nombre de clients présents.
Un système de comptage indique à la sécurité le nombre de clients présents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France