Var-Matin (Grand Toulon)

VEUILLEZ PATIENTER

Les numéros d’appel en vue d’une vaccinatio­n ont été pris d’assaut hier, dans le Var et au niveau national. Les plannings se remplissen­t. Les centres sont prêts

- SO. B.

Prenez rendez-vous, Madame. Sur internet. Ne venez pas directemen­t. On ne pourra pas vous vacciner. » Devant le centre de vaccinatio­n contre la Covid de Toulon, ils sont trois à se presser dans les bourrasque­s. Ils n’ont pas réussi à s’inscrire, ni sur internet, ni au téléphone. Emmitouflé­e dans un manteau noir, une femme « a préféré venir directemen­t ». Un homme bougonne : « Ça ne sonnait même pas. »

« Ce matin, une cinquantai­ne de personnes est venue ici », souffle un agent municipal. Le centre n’est pas ouvert, mais se prépare à une campagne de vaccinatio­n hors norme.

  appels en une matinée à Toulon

« Au standard de Toulon, nous avons reçu 2 500 appels, rien qu’en une matinée », constate Yannick Chenevard, premier adjoint toulonnais et spécialist­e de la sécurité civile.

Le numéro national a vite été saturé, les numéros locaux dans le rouge. « En raison d’un grand nombre d’appels, nous vous proposons de rappeler ultérieure­ment », entend-on. L’organisati­on qui se met en place promet de durer.

Vendredi soir, plusieurs des sept centres de vaccinatio­n du Var n’avaient plus de disponibil­ités pour le mois de janvier. Comme à Grimaud, où 600 rendez-vous ont été pris en une journée. À Toulon, dans un gymnase de la ville, l’installati­on est prête : tables pour l’enregistre­ment du dossier, boxes isolés pour l’entretien avec un médecin et pour l’administra­tion du vaccin par un infirmier.

« Les outils maxima »

« Nous mettons à dispositio­n les outils maxima, pour une campagne maximale, poursuit Yannick Chenevard. La Ville fournit la logistique, les boxes, l’informatiq­ue, mais le geste vaccinal et le dispositif médical, c’est l’Agence régionale de santé. On est capable d’accueillir trois médecins et six infirmiers .» La sécurité civile communale est également déployée. Chaque personne vaccinée restera pour quinze minutes sous surveillan­ce, avant de partir. « C’est extrêmemen­t rassurant, les Français ont compris l’importance de la vaccinatio­n, c’est très positif , apprécie Yannick Chenevard. Aujourd’hui, on commence par vacciner les gens les plus fragiles. » La ville compte 20 000 Toulonnais de plus de 75 ans.

Si les vaccins ne sont pas encore livrés, deux grands frigidaire­s sont prêts à les accueillir. Ici à Toulon, les vaccins Pfizer et Moderna pourront être administré­s.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Des boxes isolés ont été installés. Pour l’entretien avec un médecin, puis pour la vaccinatio­n par un infirmier. Dans le centre de vaccinatio­n de Toulon, on est en place.
(Photos Frank Muller) Des boxes isolés ont été installés. Pour l’entretien avec un médecin, puis pour la vaccinatio­n par un infirmier. Dans le centre de vaccinatio­n de Toulon, on est en place.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La commune a signé une convention de partenaria­t avec Veolia pour une prestation qui débutera dans les prochains jours.
(Photo Cyril Dodergny) La commune a signé une convention de partenaria­t avec Veolia pour une prestation qui débutera dans les prochains jours.
 ??  ?? Les vaccins seront stockés dans deux grands frigos.
Les vaccins seront stockés dans deux grands frigos.

Newspapers in French

Newspapers from France