Var-Matin (Grand Toulon)

Dans les petits commerces, les clients n’ont pas changé leurs habitudes

- V. W.

C’est une évidence constatée depuis mardi : le couvre-feu avancé à 18 heures a des répercussi­ons sur la trésorerie des petits commerces. Tabac, boulangeri­e, restaurati­on à emporter… En fermant plus tôt, les commerçant­s perdent des clients. D’autant plus que c’est derniers n’ont pas changé leurs habitudes. « Je pensais que la plupart viendraien­t plus tôt acheter leurs cigarettes, mais non, soupirent Yves et… Yves, gérants du Victoria à Youlon. Depuis mardi, nous perdons quotidienn­ement entre 10 et 15 % du chiffre d’affaires. » Une moyenne validée par Eric D’Inguillo, patron du tabacpress­e Le Penalty à Solliès-Toucas. « Pour un tabac, la tranche horaire la plus importante est 17-19 heures. Les gens viennent en sortant du travail.

Là, ils rentrent directemen­t chez eux. Il n’y a aucun report de clientèle. Du coup, en fermant une heure et demie plus tôt qu’en temps normal, nous perdons évidemment la moitié du bénéfice que nous faisons en temps normal. Pour être franc, l’impact est plus important que lors du premier confinemen­t. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps… »

« La même affluence »

Située non loin de là sur l‘Avenue des Senes à Solliès-Pont, la boulangeri­e Bonlavy est elle aussi touchée au tiroir-caisse. « Quand nous fermons à 21 heures, nous avons un gros rush vers 18 h 30-19 heures, explique Maëva, derrière le comptoir tous les soirs cette semaine. Mais depuis mardi, la dernière vague est à 17 h 45. Nous avons la même affluence qu’en temps normal, sauf que nous fermons plus tôt ». Et que la pizzeria de la boulangeri­e, faute de service de livraison, est fermée. « C’est le plus gros impact de cette mesure de couvre-feu pour nous. » En choisissan­t il y a quelques années la livraison à domicile, Laurent, gérant de la pizzeria du Gaetano à Toulon, a donc eu le nez creux. « Au moins, on vient travailler. Mais il n’y a pas de changement notable depuis mardi. Les gens qui font appel à nous habituelle­ment pour de la livraison continuent. Ceux qui venaient chercher directemen­t au restaurant ne viennent plus… »Autant de nouvelles pertes (économique­s) sur le front de la guerre contre le virus.

 ?? (Photo V. W.) ?? Au tabac Le Victoria, à Toulon, Yves affirme perdre quotidienn­ement  à  % de chiffre d’affaires.
(Photo V. W.) Au tabac Le Victoria, à Toulon, Yves affirme perdre quotidienn­ement  à  % de chiffre d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France