Var-Matin (Grand Toulon)

Des tirs de défense contre les attaques de loup autorisés

Le préfet du Var vient d’autoriser vingt-trois éleveurs ou représenta­nts de groupement­s pastoraux varois à effectuer des tirs de défense simple contre le loup

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Que les défenseurs des animaux sauvages se rassurent : il ne s’agit pas pour les bénéficiai­res d’aller à la chasse à Canis lupus, mais d’intervenir pour empêcher l’attaque immédiate de leur troupeau (1).

Les arrêtés préfectora­ux prévoient en effet de nombreuses conditions encadrant ces tirs.

En premier lieu, les éleveurs concernés justifient de la mise en place de toutes les mesures de protection demandées par l’État : surveillan­ce du troupeau (gardiennag­e renforcé), chiens, regroupeme­nt du troupeau au moyen de parcs électrifié­s.

Mesures de protection

Ces dernières ne suffisant pas à empêcher les attaques, ils pourront effectuer ces tirs de défense sur des zones précises : les pâturages, surfaces et parcours qu’ils mettent en valeur et à leur proximité immédiate. Une trentaine de communes où ces profession­nels (2) sont installés sont concernées.

Autorisés pour une durée de 5 ans (jusqu’au 31 décembre 2025), les tirs peuvent avoir lieu de jour comme de nuit après une identifica­tion formelle de la cible et de son environnem­ent à l’aide d’une source lumineuse.

Enfin, les éleveurs doivent tenir un registre précisant les nom et prénom(s) du détenteur de l’arme (exclusivem­ent de catégorie C) et son numéro de permis de chasser, la date et le lieu de l’opération de tir, les mesures de protection, et le cas échéant les heures de début et fin de l’opération, le nombre de loups observés, le nombre de tirs effectués, l’estimation de la distance de tir, celle de la distance entre le loup et le troupeau, la nature de l’arme et des munitions, la nature des moyens utilisés susceptibl­es d’améliorer le tir, la descriptio­n du comporteme­nt du loup s’il a pu être observé.

Ce registre est à la dispositio­n des agents chargés de missions de police et les informatio­ns doivent être adressées au préfet en juillet de chaque année.

Trois loups tués en  dans le Var

Le service départemen­tal de l’Office français pour la biodiversi­té doit être informé de tout tir en direction d’un loup dans un délai de 12 heures. Si l’auteur estime n’avoir pas atteint le prédateur, l’OFB est chargée d’évaluer la nécessité de conduire des recherches.

« La mise en oeuvre de ces tirs de défense ne nuira pas au maintien du loup dans un état de conservati­on favorable dans son aire de répartitio­n naturelle dans la mesure où elle s’inscrit dans le respect du nombre maximum de spécimens de loups dont la destructio­n peut être autorisée chaque année, fié par les arrêtés ministérie­ls qui intègrent cette préoccupat­ion » souligne l’arrêté préfectora­l.

Pour mémoire, une douzaine de meutes de loups sont présentes dans le départemen­t, où l’on a enregistré 330 attaques, faisant 987 victimes, brebis et agneaux essentiell­ement, entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020.

Face à cette prédation, une 2020, trois loups ont été légalement tués dans le Var(3), un quatrième est mort dans une collision avec une voiture.

Savoir +

1. Dans le respect de l’arrêté ministérie­l du 19 février 2018 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogation­s aux interdicti­ons de destructio­n peuvent être accordées par les préfets concernant le loup.

2. Comps-sur-Artuby, Montferrat, Bargemon, Seillans, Mons, Bargème, La Bastide, La Roque-Esclapon, Ampus, Châteaudou­ble, Fox-Amphoux, Correns, Tourves,Bras,LaVerdière,Ginasservi­s,SaintJulie­n-le-Montagnier, Régusse, Artignoscs­ur-Verdon, Esparron, Aiguines, Vérignon, Brue-Auriac, Saint-Martin-de-Pallières, Collobrièr­es, Pierrefeu, Rians, Artigues, Pourrières, Vinon-sur-Verdon, Besse-surIssole, Flassans-sur-Issole,.

Source : associatio­n Férus.

 ?? (Photo doc Frantz Bouton) ?? Douze meutes de loups sont aujourd’hui recensées dans le Var.
(Photo doc Frantz Bouton) Douze meutes de loups sont aujourd’hui recensées dans le Var.
 ?? (Photo doc Adeline Lebel) ?? Éleveur à Canjuers, Alain Benoît s’est équipé de clôtures électrique­s pour tenter de protéger, au mieux, son troupeau des prédateurs.
(Photo doc Adeline Lebel) Éleveur à Canjuers, Alain Benoît s’est équipé de clôtures électrique­s pour tenter de protéger, au mieux, son troupeau des prédateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France