Var-Matin (Grand Toulon)

Leur apprendre à digérer le réel

-

Les progrès permis par la Maison bleue sont, estime le Dr Moreno, aux méthodes utilisées dans cette structure – Montessori, mais aussi les méthodes Teacch, de Singapour ou encore Denver, ainsi que les divers ateliers. « Il s’agit de montrer l’avantage que l’on a à s’exprimer, à se faire des amis, à gérer ses émotions, explique le médecin. Nous, nous sommes conformes au bain dans lequel nous sommes. Or, ces enfants-là, il faut leur montrer comment digérer le réel. »

Et cette aide à la digestion, note encore René Moreno, il faut qu’elle puisse intervenir au plus tôt. C’est pourquoi la Maison bleue permet aussi d’établir les diagnostic­s précis et aussi précoces que possible du ou des troubles dont souffre chaque enfant.

« Il ne faut pas perdre de temps, car le temps, c’est de la plastie du cerveau. Un diagnostic à 5 ou 6 ans, c’est tard, mais pas trop tard. » Siles meilleurs résultats sont obtenus avec les enfants les plus jeunes. C’est au contraire « très difficile avec les adolescent­s ».

L’intérêt d’une prise en charge précoce, reprend le médecin, « c’est d’arriver à l’intégratio­n inclusive, harmonieus­e et sans aide au CP ». Cependant, expliquet-il encore, « les parents pensent qu’il faut les scolariser coûte que coûte, que ce qu’on apprend à l’école est le plus important, alors que pour apprendre, il est nécessaire que les enfants ne soient pas anxieux ».

Des moyens pour voir plus loin

‘‘ Pour apprendre, les enfants ne doivent pas être anxieux”

Autrement dit, l’accompagne­ment des familles est tout aussi important pour que la Maison bleue et ses méthodes puissent aider leurs enfants. Aujourd’hui cependant, et bien que la structure soit plébiscité­e par ceux qui la fréquenten­t, elle manque de soutien, juge son président. « Toutes les subvention­s dont nous disposons proviennen­t de la Ville de Sanary (qui

 ??  ??
 ??  ?? « Il ne faut pas perdre de temps, car le temps, c’est de la plastie du cerveau », indique le Dr Moreno, soulignant l’importance d’un diagnostic le plus tôt possible.
« Il ne faut pas perdre de temps, car le temps, c’est de la plastie du cerveau », indique le Dr Moreno, soulignant l’importance d’un diagnostic le plus tôt possible.

Newspapers in French

Newspapers from France