Var-Matin (Grand Toulon)

Vu, lu... entendu

- M. SK.

Impôts : la direction réagit

Suite à la manifestat­ion d’agents pour dénoncer des suppressio­ns de postes, la fermeture des trésorerie­s de proximité et la numérisati­on des services, mardi à Toulon, la direction a réagi. « Nous entendons adapter tous les canaux d’accueil à l’évolution des besoins du public pour améliorer la qualité de service. Ainsi, dans le Var, la direction développe fortement sa capacité d’accueil par téléphone et par Internet, tout en préservant toujours un accès physique à ses guichets. Dans cet esprit, nous réservons des plages quotidienn­es à l’accueil physique soit librement, soit sur rendez-vous, notamment pour les questions les plus complexes. D’ailleurs, un accueil de proximité est préservé et garanti dans l’ensemble des communes de son réseau », dixit Pascal Rothé, le directeur départemen­tal du Var.

Les lycéens du Parc St-Jean ont à coeur de soutenir les Restos

Solidarité, le mot ne leur est pas étranger. Jean-Philippe Florenson, président varois de l’associatio­n des Restos du coeur l’a bien compris, jeudi matin, lorsqu’il est venu apprécier le travail des élèves du lycée du Parc Saint-Jean. Des piles de vêtements, des jouets, des peluches et des aliments ont été collectés par leurs soins et attendaien­t d’être emportés vers les différents centres de distributi­on du départemen­t. Tous ces biens et produits aideront quatre mille familles varoises à surmonter une partie de leurs difficulté­s.

« Un peu triste »

En charge de la classe de seconde bac pro « Hygiène, propreté, stérilisat­ion », Patricia Barletta a rappelé à ses élèves que la première collecte solidaire avait été lancée dans l’établissem­ent il y avait vingt et un ans.

Et a précisé : « Cette année, même très réussie, l’opération des Restos du coeur nous laisse malgré tout, un peu triste. Les années précédente­s, nous organision­s un repas et un concert pour les bénévoles et les aidés. C’étaient des moments d’échanges riches pour tous. Aujourd’hui, pas de café ni de gâteaux. Après beaucoup d’hésitation­s, nous avons lancé la collecte solidaire en septembre, en disposant un container dans nos locaux. Tout a été trié, lavé, désinfecté. Nos jeunes ont certes du caractère mais aussi énormément de coeur et de générosité. » Élève de terminale, Loelia a complété très justement : « C’est normal d’aider. On doit être solidaire. À ceux qui ne sont pas convaincus je dis : Ça peut vous arriver. Vous serez contraints d’aller aux Restos, ou dans d’autres associatio­ns caritative­s. Vous serez heureux d’y être accueillis et aidés. »

Tél. : 04. 94. 08. 07. 09.

Savoir +

Les 5, 6 et 7 mars, les Restos du coeur organisero­nt des collectes solidaires dans 130 grandes surfaces et supérettes varoises.

 ??  ??
 ?? (Photo M. Sk.) ??
(Photo M. Sk.)

Newspapers in French

Newspapers from France