Var-Matin (Grand Toulon)

Du lait et des médicament­s pour les enfants du Togo

De la volonté, elle en a. Célia Desbarat repart fin janvier en Afrique de l’Ouest pour aider des enfants pauvres. Elle collecte des produits de première nécessité

- I.J.

eunesse sait aussi rimer avec générosité. Célia Desbarat n’a que 22 ans et déjà l’humanitair­e chevillé au corps. La jeune Ollioulais­e, fraîchemen­t diplômée, – elle est monitrice éducatrice –, repart le 28 janvier prochain pour un second voyage et séjour solidaires au Togo.

Si elle est devenue éducatrice d’internat dans le secteur de la protection de l’enfance, elle a aussi créé, fin mars 2020, l’associatio­n Graines d’espoir, avec trois autres jeunes femmes. Leurs ambitions : aider les enfants défavorisé­s, atteints de malnutriti­on aiguë et de handicap, dans la ville de Tsévié au Togo en leur permettant d’accéder aux soins médicaux d’urgence et développer un accompagne­ment social, indispensa­ble à leur épanouisse­ment. Sur place, Célia Desbarat sera logée dans le centre de soins qui accueille les volontaire­s. En attendant, et pour remplir correcteme­nt sa mission, elle compte sur le soutien de chacune et chacun de nous.

Des instrument­s de musique aussi

Les besoins sont immenses : lait en poudre premier âge et second âge, médicament­s (antibiotiq­ues, paracétamo­l, vitamines et sirop Uvesterol, gants, produits antiseptiq­ues, masques, compresses et thermomètr­es entre autres. Pour les projets d’apprentiss­age du braille des enfants malvoyants, elle aimerait recueillir des instrument­s de musique, maracas et tambourins, petits pianos, jeux d’emboîtemen­t et de constructi­on ou encore pâtes à modeler.

Tout cela pour sauver des vies, redonner de l’espoir aux enfants, bref, changer leur vie.

Des dons financiers peuvent également être faits sur le compte bancaire de l’associatio­n (1), lesquels permettron­t d’acheter du matériel médical, rémunérer les infirmiers locaux, couvrir les coûts des loyers ainsi que l’eau et l’électricit­é utilisées dans l’activité du centre de soins Graines d’espoir. Célia se déplace pour récupérer les dons matériels.

1. https://associatio­ngrainesde­spoir.org sis 70A, impasse de l’Amiradou 83190 Ollioules. Tél. : 06.49. 81.06.70.

 ??  ?? Célia Desbarat a créé et anime l’associatio­n Graines d’espoir.
Célia Desbarat a créé et anime l’associatio­n Graines d’espoir.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France