Var-Matin (Grand Toulon)

Une première navette autonome testée à Nice

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Comme d’autres métropoles françaises, Nice planche sur les navettes autonomes. Des véhicules 100 % électrique­s pilotés par une intelligen­ce artificiel­le. L’Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable (Imredd) a présenté hier matin une de ces machines à Nice. Et l’a fait tester. Ce cube bleu déstructur­é a une autonomie de 150 km. Il peut transporte­r six personnes et rouler jusqu’à 50 km/h sur du plat, comme en pente. « C’est la seule navette qui en est capable ,se félicite le président du groupe Milla pod, Frédéric Mathis. Elle permettra de relier les villages ruraux aux zones d’activités. » Notamment La Baronne.

Améliorati­ons à prévoir

Mais pas pour tout de suite. Le véhicule intelligen­t doit encore récolter des données sur le terrain. «Ilfaut scanner les routes pour prédétermi­ner certains parcours », a donné pour exemple le constructe­ur automobile. « On doit faire évoluer la sécurité de la navette pour qu’elle puisse capter toutes les données : les doubles files, les vélos qui grillent les feux rouges… a ajouté le président de l’Imredd, PierreJean Barre. Des aménagemen­ts sont aussi à prévoir à La Baronne. »

Test sur site en 

La navette ne devrait fonctionne­r qu’en 2022 sur la zone industriel­le de CarrosLe Broc. « On commencera à offrir ses services pour voir si ce transport correspond aux besoins des usagers, poursuit ce dernier. Elle sera sécurisée par un chauffeur et fonctionne­ra soit par horaires, soit à la demande à l’aide d’une applicatio­n. » Une fois l’expériment­ation terminée, ce sera à la Métropole de trancher si oui ou non elle investit dedans. Mais à en croire son président, Christian Estrosi, «ce projet va occuper une place importante dans le paysage de la mobilité nouvelle » du territoire. Et participer à la décarbonis­ation totale de son réseau de transport d’ici 2025.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le véhicule peut transporte­r six personnes et rouler jusqu’à  km/h.
(Photo Sébastien Botella) Le véhicule peut transporte­r six personnes et rouler jusqu’à  km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France