Var-Matin (Grand Toulon)

Sugar Baby Love (Trop beau) par Dave

Une chanson sucrée et pleine de pep’s, délicieuse­ment régressive en cette période sombre. Cette reprise des Rubettes par Dave sort en 1974, et cartonne juste avant la déferlante Vanina.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Si à l’évocation de Dave, on pense immédiatem­ent à son plus grand succès, Vanina, (sorti en 1974 et dont plus de quarante cinq millions de 45 tours ont été vendus), vous ignoriez sans doute que le chanteur néerlandai­s avait déjà fait un tabac juste avant, avec sa reprise du tube des Rubettes, Sugar Baby Love : « Tout le monde croit que mon premier succès était Vanina, et en fait ce n’est pas le cas, puisque mon premier tube était cette chanson intitulée en anglais Sugar Baby love, et en français Trop beau », aime à rappeler Dave.

Tout a commencé en 1973, avec son arrivée au sein du label CBS disques. « Je cherchais dans la foulée de belles chansons à interpréte­r, lorsque j’ai reçu un appel de mon directeur artistique, Jean-Jacques Souplet. Il m’a dit : “On arrête tout, j’ai entendu une chanson à la BBC intitulée Sugar Baby Love, écrite par Wayne Bickerton et Tony Waddington et interprété­e par les Rubettes. Je me suis renseigné, leur maison de disques en France, c’est Polydor. Et Polydor pense que cette chanson n’est pas intéressan­te pour le marché français, donc elle est libre. Et moi j’y crois !” »

S’ensuit une conversati­on au cours de laquelle Jean-Jacques Souplet avoue au chanteur avoir soumis son idée au chef éditeur. Ce dernier lui a confirmé connaître Dave, «ce garçon dont aucune chanson n’a jamais marché ! » Entre 1967 et 1973, en effet, l’artiste venu de « l’autre pays du fromage »,

(comme le rappellera en 1996 le spot dans lequel il apparaîtra avec ce slogan resté célèbre, Dave aime l’Edam) a enchaîné les fours. Dix 45 tours déjà à son actif, et autant de flops ! Alors, au point où il en est, pourquoi ne pas enregistre­r cette reprise qui n’intéresse personne ?

Écrit en une nuit

« On a enregistré Sugar Baby Love vite fait, à mon grand regret d’ailleurs parce que je trouvais cette adaptation française bien plus intéressan­te. On me donne le texte de la version française rédigé par un parolier très coté à l’époque. Intitulé Jeux de mains jeux de vilains ,ce texte ne me convenait pas du tout ! Tout simplement parce que la prononciat­ion des “g” était très compliquée pour le Néerlandai­s que je suis. C’est alors que Jean-Jacques a eu l’idée de demander à Patrick Loiseau d’essayer d’écrire un texte. » Le jeune auteur interprète, peintre et photograph­e français, qui a rencontré Dave en 1971, écrit Trop beau en une nuit. « On a donc fait cette chanson refusée par Polydor France en anglais et en français, et dès sa sortie, les disques se sont vendus comme des petits pains ! » Face à ce triomphe, Polydor se ravise quinze jours plus tard, et décide de sortir également ce titre de son côté. « Il y a donc eu Sugar Baby Love en français par Dave, Trop beau ,etenanglai­s Sugar Baby Love par les Rubettes et par Dave ! Les gens qui allaient dans les magasins de disques demandaien­t Sugar Baby Love ou Trop beau sans préciser généraleme­nt par qui c’était chanté. Et comme la mise en place de ma maison de disques CBS avait précédé de quinze jours celle de Polydor France, on était davantage en place. Et on a pu en vendre beaucoup. Pour être très précis, on en a écoulé 400 000 en anglais, et 300 000 en version française. Les Rubettes en ont vendu 800 000 en anglais de leur côté. Donc la chanson a fait en tout un million et demi de 45 tours ! » Même carton pour les Rubettes à l’étranger, si ce n’est en Espagne où Dave l’emporte. Fort de ce succès interprété dans un registre très aigu (appelé fausset dans le domaine lyrique) Dave, tout en honorant son engagement en tant que comédien dans Ubu roi au festival d’Avignon avec Georges Wilson, décide de reprendre dans la foulée, une chanson qu’il avait déjà interprété­e lorsqu’il se produisait encore dans des cafés : Runaway, de Del Shannon. Patrick Loiseau écrit un nouveau texte, que Souplet juge pas mal, mais qui serait meilleur avec un prénom de fille. « La plus proche amie de Patrick, qui malheureus­ement n’est plus, s’appelait Vanina. C’est ainsi que ce titre est né… Sugar Baby Love et Vanina sont donc deux chansons fortement liées ! » À quoi tiennent parfois les succès...

‘‘ Je trouvais cette adaptation française bien plus intéressan­te”

‘‘ Les disques se sont vendus comme des petits pains !”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France