Var-Matin (Grand Toulon)

Nicolas Sarkozy de nouveau dans le viseur de la justice

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminai­re pour « trafic d’influence » et « blanchimen­t de crime ou de délit » sur ses activités de conseil facturées à une société russe

-

Nicolas Sarkozy, sous forte pression judiciaire depuis sa retraite politique, est visé par une nouvelle enquête du parquet national financier (PNF), qui soupçonne cette fois l’ancien président d’un possible « trafic d’influence » dans ses lucratives activités de conseil en Russie. Le parquet anticorrup­tion, qui a croisé le fer en décembre avec l’exchef de l’Etat lors du procès de l’affaire « des écoutes », enquête depuis l’été 2020 sur les rémunérati­ons dont il a bénéficié de la part d’une société d’assurances russe, Reso Garantia, contrôlée par deux milliardai­res russes d’origine arménienne, Sergueï et Nikolaï Sarkissov, selon Mediapart.

Joint par l’Agence France Presse (AFP), le PNF a confirmé, hier, avoir ouvert cette enquête préliminai­re des chefs de « trafic d’influence » « et « blanchimen­t de crime ou de délit », sans confirmer la date d’ouverture des investigat­ions, qui auraient été déclenchée­s par un signalemen­t du service de renseignem­ent financier Tracfin.

« La justice cherche à vérifier si l’ancien chef de l’Etat a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaiteme­nt légal, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying potentiell­ement délictuell­es pour le compte des oligarques russes », écrit

Mediapart. Le contrat conclu en 2019 porterait sur plusieurs années et un montant de 3 millions d’euros. Nicolas Sarkozy aurait déjà touché 500 000 euros au titre de ce contrat, début 2020, sur son compte à la banque Edmond de Rothschild, toujours d’après Mediapart. La banque, jointe par l’AFP, «nefait pas de commentair­e et rappelle que le respect des obligation­s légales et réglementa­ires figure au premier rang de ses priorités ». Reso Garantia, fondée en 1991, est l’une des principale­s sociétés d’assurance en Russie, spécialisé­e notamment dans l’assurance auto/moto, avec plus de 34 000 agents dans ce pays et 11 millions de clients.

No comment

« Nous ne commentons pas les termes du contrat de M. Sarkozy », a réagi le service de presse de l’entreprise russe, cité par l’agence de presse Ria Novosti, jugeant « étrange que ce sujet intéresse quelqu’un aujourd’hui étant donné que ce contrat a plus d’un an et demi ». En 2007, l’assureur français AXA avait conclu un accord avec les actionnair­es de Reso Garantia pour acquérir une participat­ion de 36,7 % dans cette société pour environ 810 millions d’euros. D’après Mediapart, AXA est un important client du cabinet d’avocats Realyze, cofondé en 1987 par Nicolas Sarkozy.

« Parfaiteme­nt serein »

Sollicité par l’AFP, l’entourage de Nicolas Sarkozy se déclare « parfaiteme­nt serein » et assure que « les activités de conseil » de l’ancien chef de l’Etat « sont encadrées dans le strict respect des règles légales et déontologi­ques ».

L’ancien président a déjà plusieurs fois eu l’occasion d’exprimer sa colère contre le PNF. « J’ai l’impression que le Parquet national financier est fait pour moi », avait-il déclaré le 7 décembre devant le tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy comparaiss­ait alors pour « corruption » d’un haut magistrat et « trafic d’influence », des accusation­s nées en 2014 après les intercepti­ons de ses conversati­ons avec son avocat Thierry Herzog sur une ligne officieuse ouverte au nom de « Paul Bismuth ». Le jugement dans cette affaire est attendu le 1er mars.

 ?? ».(Photo AFP) ?? L’entourage de l’ancien président est « parfaiteme­nt serein
».(Photo AFP) L’entourage de l’ancien président est « parfaiteme­nt serein

Newspapers in French

Newspapers from France