Var-Matin (Grand Toulon)

Les émeutiers de Washington cherchaien­t à “capturer et assassiner” des élus au Capitole

-

Des procureurs américains estiment que les partisans du président Donald Trump cherchaien­t à « capturer et assassiner des élus » durant l’assaut contre le Capitole à Washington la semaine dernière, selon des documents judiciaire­s. Un dossier déposé par le ministère de la Justice devant un tribunal demande le maintien en détention de Jacob Chansley [ci-contre], ce conspirati­onnniste QAnon photograph­ié torse nu en tenue de chaman à cornes durant l’émeute dans le bureau du vice-président Mike Pence.

« Des preuves solides, dont les propres paroles et actions de Chansley au Capitole, montrent que le dessein des émeutiers du Capitole était de capturer et assassiner des élus du gouverneme­nt des Etats-Unis », écrivent les procureurs à propos de l’assaut du 6 janvier.

Poursuites engagées

Selon eux, M. Chansley, 33 ans, a laissé une note à l’attention de Mike Pence sur l’estrade du Sénat où le vice-président s’était tenu quelques minutes plus tôt, sur laquelle était écrit : « Ce n’est qu’une question de temps, la justice arrive ». Durant la journée de chaos au coeur de la démocratie américaine, des élus ont dû se terrer car ils craignaien­t pour leur vie et au moins cinq personnes, dont un policier, ont été tuées. Les autorités ont engagé des poursuites contre des émeutiers, dont un homme qui a brandi le drapeau confédéré dans le Capitole, un autre homme qui portait un sweat-shirt « Camp Auschwitz » et un champion olympique de natation. Pour sa part, Donald Trump a été mis en accusation, mercredi, pour « incitation à l’insurrecti­on », pour avoir encouragé ses partisans à marcher sur le Congrès. Plus de 20 000 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés à Washington, dont le centre était verrouillé tôt hier, par crainte de nouvelles violences lors de l’investitur­e du président élu Joe Biden le 20 janvier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France