Var-Matin (Grand Toulon)

Coupe d’Europe : le RCT réhabilité et toujours en course

- PH. B.

À choisir, Patrice Collazo, désormais focus sur le rendez-vous francilien, n’aurait même pas évoqué hier la coupe d’Europe et ses derniers rebondisse­ments. À l’image du groupe qui n’a pas vraiment digéré les événements du Parc Y Scarlets et le match perdu sur tapis vert avant Noël, le boss a toujours ce mauvais épisode en travers de la gorge. Et comme l’a rappelé Emerick Setiano dans la foulée, il aurait bien aimé pouvoir rejouer les Scarlets et les accueillir « à  % » à Mayol pour évacuer vraiment sa frustratio­n.

« On a senti les choses avant tout le monde »

Mais l’actualité l’ayant rattrapé jeudi soir, avec l’annonce officielle faite par l’EPCR de l’annulation pure et simple des deux dernières journées de Champions Cup et de Challenge Cup, et sans doute la mise en place d’un nouveau format qui permettrai­t malgré tout d’aller au bout des compétitio­ns et maintiendr­ait le RCT dans la course, il a bien voulu réagir. Aminima .« Franchemen­t, je ne suis pas du tout sur la coupe d’Europe cette () semaine. Je vois simplement que les instances internatio­nales ont pris des décisions… Comme quoi, on a été un peu précurseur à Llanelli. On a senti les choses, peut-être avant tout le monde », s’est contenté de déclarer le coach.

Après les sarcasmes qui ont suivi le choix des Toulonnais de ne pas jouer au Parc y Scarlets, Patrice aurait eu matière à en rajouter un peu. Mais beau joueur, il n’a pas forcé la mesure : « On a simplement fait les choses dans l’ordre. En notre âme et conscience. Trois semaines plus tard, il s’avère qu’on a pris la bonne décision que ce soit pour les joueurs ou pour le club. On ne va pas revenir dessus. On est passé à autre chose. Il vaut mieux débattre sur des choses qui en valent la peine… »

Le Racing par exemple ? Qui en l’état actuel des classement­s de la Champions Cup et de la réflexion de l’EPCR pourrait également recevoir

() le RCT fin avril pour un huitième de finale à éliminatio­n directe?« Allez plutôt leur demander ce qu’ils pensent d’une éventuelle réception du RCT. Pour notre part, si la formule est effectivem­ent repensée avec les huit premiers de chaque poule, effectivem­ent, on se déplacera. Et si c’est au Racing, on ira bien sûr au Racing », conclut le manager du RCT.

1. Plusieurs scénarii sont encore envisagés et à l’étude aujourd’hui.

2. D’un point de vue général, les coupes d’Europe devraient repartir, début avril, par des 8e de finale avec, pour chaque épreuve, les 16 meilleurs clubs du début de la phase de poules. La Ligue a proposé à l’EPCR de croiser les poules A et B et ainsi de faire jouer le 1er de la poule A contre le 8e de la poule B et ainsi de suite… Le président de l’UBB, Laurent Marti, trouverait plus logique que l’on croise à l’intérieur de chaque poule (dans ce cas, le RCT se déplacerai­t chez les Wasps). Une troisième formule est aussi envisagée où l’on établirait un classement unique de 1 à 16 qui offrirait encore de nouvelles confrontat­ions.

 ??  ?? Patrice Collazo est prêt à affronter le Racing... en coupe d’Europe.
Patrice Collazo est prêt à affronter le Racing... en coupe d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France