Var-Matin (Grand Toulon)

Chapeau, Peterhanse­l

A 55 ans, le Français a remporté son 14e Dakar, 30 ans après son premier succès

-

Monsieur Dakar’’ porte bien son nom : à 55 ans, Stéphane Peterhanse­l a remporté hier son 14e rallye Dakar, son premier en Arabie saoudite, 30 ans après sa toute première victoire dans la compétitio­n reine des rallyes-raids ! Peterhanse­l, qui compte désormais huit victoires en auto et six en motos, a devancé le pilote qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) d’un quart d’heure, et l’Espagnol Carlos Sainz, son équipier chez Mini.

En moto, c’est au contraire une première pour l’Argentin Kevin Benavides (Honda), sacré dans une édition endeuillée par la mort d’un pilote amateur français.

« C’est toujours autant de pression »

Afrique, Amérique du Sud et Arabie Saoudite : Peterhanse­l a désormais triomphé sur tous les continents où le Dakar s’est posé. « Avoir vécu l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Arabie Saoudite... on est des privilégié­s aussi », a commenté Peterhanse­l

qui avoue : « C’est toujours autant de pression. Chaque course est quand même très compliquée à gagner ».

A l’époque de sa première victoire, en 1991, Peterhanse­l avait 25 ans, roulait en moto sous les couleurs de Yamaha et ne se doutait pas encore que son destin serait lié pour toujours à une compétitio­n née treize ans plus tôt, dans la tête d’un certain Thierry Sabine : le Dakar.

Vainqueur en 1991, il le fut de nouveau en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998. Six titres en deux roues, le record reste inégalé sur « la course la plus difficile au monde ». Avant d’en remporter huit de plus en auto, d’où son surnom qu’il a encore validé : ‘‘Monsieur Dakar’’.

L’épreuve a été endeuillée par le décès du pilote français Pierre eCherpin, blessé lors de la 7 étape.

Le pilote amateur, qui souffrait d’un traumatism­e crânien après une chute, est mort lors de son transfert en France depuis l’Arabie saoudite.

Pour Pierre Cherpin, chef d’entreprise de 52 ans, il s’agissait de la quatrième participat­ion à l’épreuve (2009, 2012, 2015 et 2021). L’an passé, le motard portugais Paulo Gonçalves avait trouvé la mort lors de la 7e étape.

 ?? (Photos AFP) ?? Un Dakar de plus pour ‘‘Peter’’, à  ans.
Décès du motard français Pierre Cherpin
(Photos AFP) Un Dakar de plus pour ‘‘Peter’’, à  ans. Décès du motard français Pierre Cherpin

Newspapers in French

Newspapers from France