Var-Matin (Grand Toulon)

GRAND COUP DE PROPRE

Hyères L’associatio­n Explore & Preserve a mobilisé hier quarante associatio­ns et quatre cents bénévoles pour passer au peigne fin les 180 kilomètres du littoral de la commune, îles comprises

- S. M.

Explore & Preserve a organisé hier la plus grande opération de nettoyage du littoral depuis la création de l’associatio­n, il y a un an et demi. Quarante associatio­ns, clubs sportifs, entreprise­s ont répondu à l’invitation, formant une escouade d’environ quatre cents personnes sur quinze sites répartis sur le continent et les trois îles d’Or, avec le syndicat de l’île du Levant et les agents du Parc national de Port-Cros. Chaque participan­t, familles avec enfants comprises, était très motivé à l’idée expurger la nature des déchets sauvages créés par l’activité humaine.

 m collectés

L’opération s’inscrivait dans un événement d’envergure, « Provence propre », coorganisé avec le CIETM en (1) partenaria­t avec MerTerre (lire en encadré). Une quinzaine de mètres cubes de déchets ont été collectés et rassemblés à la mi-journée à l’Almanarre nord. « C’est une quantité assez énorme, constate Anne Settimelli, la présidente d’Explore & Preserve. Il s’agit de plastique à 80 % ou 90 %, du verre, de la ferraille, du textile, des morceaux de coque de bateaux, etc. Les mégots ont été triés et seront revalorisé­s par Recyclop. Le recyclage des cannettes permettra à l’associatio­n Knetpartag­e de financer des projets humanitair­es pour les enfants. Une fois trié le verre – beaucoup de bouteilles de bière – le tout-venant et les encombrant­s sont évacués à la déchèterie par les services municipaux. » Beaucoup de masques ont été retirés de la nature, mais moins de déchets issus de la restaurati­on à emporter que lors du premier confinemen­t. Ce qui avait constitué un fléau au printemps.

« Nous cherchons à fédérer les acteurs du territoire pour parler de cette problémati­que de déchets et peser face aux pouvoirs publics et aux industriel­s. Quand on a la chance d’habiter Hyères, dont la biodiversi­té est exceptionn­elle, c’est la base d’en prendre soin. La sensibilis­ation à la préservati­on de la nature passe facilement à travers les enfants, dans les centres de loisirs et les écoles. Ils sont plus à l’écoute que les adultes », avoue Anne Settimelli.

Les restrictio­ns sanitaires ont été appliquées à la lettre avec port du masque et de gants, utilisatio­n de pinces télescopiq­ues. Les groupes de chasseurs de déchets étaient composés de six personnes maximum, en gardant une distanciat­ion d’un mètre minimum tout au long de la collecte sur le littoral.

1. Collectif d’initiative­s pour l’environnem­ent du territoire des Maures et alentours.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ??
(Photos Laurent Martinat)
 ??  ?? L’ensemble du littoral hyérois a été découpé en quinze points de collecte de déchets, hier matin.
L’ensemble du littoral hyérois a été découpé en quinze points de collecte de déchets, hier matin.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France