Var-Matin (Grand Toulon)

Les causes

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

L’arthrose de la cheville s’installe progressiv­ement ; les cartilages sont fins mais très robustes. Elle peut être liée à différente­s causes. Les principale­s causes d’arthrose de cheville sont les entorses à répétition et les séquelles de fracture de cheville. « Dans ce cas, c’est lié à des traumatism­es cartilagin­eux répétés ou des séquelles de fractures ,noteleDr Martin Schramm. Pour résumer ce sont des chocs reçus dans le passé qui ont fragilisé l’articulati­on.

L’arthrose peut aussi être la conséquenc­e de lésions ligamentai­res : là ce sont typiquemen­t des entorses à répétition mal soignées qui ont fragilisé la cheville. »

L’arthrose de cheville dite essentiell­e c’est-à-dire sans cause retrouvée, est extrêmemen­t rare. On retrouve des dégradatio­ns articulair­es des chevilles chez les patients atteints de maladies inflammato­ires chroniques comme les polyarthri­tes par exemple.

de petits exercices à la maison, soit grâce à un kinésithér­apeute qui pourra en même temps travailler sur les cicatrices. Il sera possible de reprendre ses activités quotidienn­es au bout d’un mois et demi.

La technique prothétiqu­e n’est pour l’heure pas très répandue ; tous les chirurgien­s ne la proposent pas. Toutefois, le Dr Maestro, également chirurgien orthopédis­te à l’IM2S, l’utilise régulièrem­ent. A chaque fois, le choix du traitement dépend du mode de vie du patient. Il doit bien prendre conscience des avantages et inconvénie­nts de chaque méthode ainsi que les suivis éventuels qu’il faudra faire.

Newspapers in French

Newspapers from France