Var-Matin (Grand Toulon)

Qui sont les PE ?

-

Les réponses du Dr Wilfrid Guardigli, médecin généralist­e responsabl­e prévention à l’URPS ML PACA.

Pourquoi les PE sont-ils dangereux ?

Les perturbate­urs endocrinie­ns sont très présents dans notre environnem­ent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle on a commencé à produire beaucoup de nouvelles substances synthétiqu­es. Pour l’immense majorité d’entre eux, ils se comportent comme les hormones. Le drame c’est qu’ils agissent sur notre état de santé en leurrant notre organisme. Leur production exponentie­lle a généré une explosion de maladies humaines dont on a prouvé le lien direct avec l’exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns. Notamment le diabète, l’obésité, certains cancers, des malformati­ons chez les enfants… Ces produits ont un grand intérêt et on ne peut pas nier l’apport de la chimie mais le revers de la médaille, c’est qu’on s’est empoisonné dans des proportion­s invraisemb­lables. Il est temps de s’en protéger.

Quelle est leur spécificit­é ?

Ce n’est pas forcément la dose qui fait le poison. Pour un même PE, une petite dose peut être beaucoup plus dangereuse qu’une forte dose. Les effets des PE peuvent aussi se cumuler, s’additionne­r ou se potentiali­ser, c’est ce qu’on appelle l’effet cocktail.

Qui est concerné par les risques liés à leur exposition ?

Tout le monde ! Mais les enfants de la naissance à la fin de la puberté, les adultes en âge de concevoir (les hommes comme les femmes) et les femmes enceintes et allaitante­s sont les plus vulnérable­s.

Quelle est la durée de vie des PE dans le corps humain ?

Ils peuvent provoquer des effets tout au long de la vie et parfois ils sont transmis de génération en génération à la descendanc­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France