Var-Matin (Grand Toulon)

Des milliers de foyers privés d’eau hier

Mauvaise surprise hier matin pour les Toulonnais. Après la rupture d’une canalisati­on, au dessus du boulevard du Faron, de nombreux quartiers se sont retrouvés privés d’eau.

- R. G.

Qui aurait cru que faire couler son café pouvait parfois être si difficile ? Hier matin, un peu avant 8 heures, une canalisati­on située allée du commandant Scias, à deux pas du boulevard du Faron, acédé.« C’était le déluge », raconte un riverain. Sur la petite parcelle abritant des oliviers centenaire­s, l’eau a commencé à jaillir de terre et coulé à quelques mètres du boulevard. Voulant empêcher toute inondation des habitation­s voisines et de la route, les personnels de Veolia (entreprise en charge de l’approvisio­nnement en eau) ont coupé l’alimentati­on. Raison pour laquelle plusieurs milliers de foyers ont été privés d’eau pendant la matinée, du Faron jusqu’au Mourillon. « Nous avons procédé à une opération de remaillage. En clair, nous avons redirigé l’eau par d’autres canaux », explique Olivier Cavallo, directeur de territoire. En milieu de matinée, de nombreux quartiers avaient donc de nouveau de l’eau au robinet, malgré un débit plus faible.

« Une rupture spontanée »

Pour autant, cinq rues

(1) sont restées totalement à sec jusqu’à la fin du chantier. Sur le terrain encore boueux, une petite pelleteuse et une équipe de cinq personnes étaient à pied d’oeuvre pour déterrer la canalisati­on et repérer la fuite. « Il faut savoir qu’elle est posée sur des pierres. Nous devons donc les briser pour pouvoir couper le morceau cassé et le remplacer », indique Olivier Cavallo. L’origine de la casse reste inconnue, mais « ça a l’air d’être une rupture spontanée, précise encore le responsabl­e. C’est une des canalisati­ons principale­s de Toulon. Elle fait 90 kilomètres de long. » Et le premier adjoint au maire, Yannick Chenevard,

présent sur les lieux, d’ajouter : « Elle date de 1930. »

Face à l’urgence, « Veolia a très vite réagi », souligne d’ailleurs l’élu. Après une journée entière de travaux, la canalisati­on a finalement été raccordée et remise en eauvers19h­45.Unmessage téléphoniq­ue a également été laissé à l’ensemble des habitants concernés. Assez tôt pour pouvoir préparer sa tisane du soir…

Étaient concernés le chemin du Galibier, une partie du boulevard du Faron, le boulevard Bianchi, la rue Dolet et l’avenue de Valbourdin.

 ?? (Photo R.G.) ?? Des packs d’eau étaient distribués dans les quatre quartiers les plus touchés.
(Photo R.G.) Des packs d’eau étaient distribués dans les quatre quartiers les plus touchés.
 ?? (Photo DR) ?? La partie défaillant­e de la canalisati­on de  mm de diamètre a été découpée pour être remplacée par un morceau neuf.
(Photo DR) La partie défaillant­e de la canalisati­on de  mm de diamètre a été découpée pour être remplacée par un morceau neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France