Var-Matin (Grand Toulon)

Alphonse Denis en photos au lavoir

L’ancien maire d’Hyères (1830-1848) est au centre d’une installati­on en plein air qui préfigure une exposition à la Tour des Templiers, pour les cinquante ans de la Société hyéroise d’histoire

- S. M.

Pour ses cinquante ans, la Société hyéroise d’histoire et d’archéologi­e a décidé de s’attarder sur Alphonse Denis, maire d’Hyères de 1830 à 1848, qui a grandement contribué au développem­ent de la cité au XIXe siècle. L’exposition est en cours d’installati­on à la Tour des Templiers, mais son ouverture fin janvier n’est pas encore confirmée, dépendant des restrictio­ns liées à l’épidémie de Covid19.

En attendant, un avant-goût est donné en plein air, au lavoir de la rue du Repos. Le service patrimoine de la ville a pioché dans l’album photo d’Alphonse Denis pour extraire dix clichés de 1863 et 1864.

On y voit l’ancien maire s’occuper de ses végétaux, qu’il faisait venir du monde entier, dans son jardin. On doit à Alphonse Denis, grand passionné de botanique, l’introducti­on des palmiers à Hyères. L’ancienne place des palmiers, aujourd’hui place Gabriel-Péri, a souvent été citée en modèle précurseur d’acclimatat­ion du palmier dans l’espace public. Raoul Dufy en fit même un tableau en 1927.

Précurseur de l’action touristiqu­e à Hyères

D’autres photos de maisons cossues rappellent qu’Alphonse Denis, en promoteur immobilier, a fait bâtir et lotir une grande partie du quartier Chateaubri­and pour des aristocrat­es. « Alphonse Denis a eu un impact majeur sur la destinée d’Hyères. Il fut un précurseur de l’action touristiqu­e en faisant jouer ses réseaux parisiens. Ses mandats de maire et de député lui ont ouvert les portes du milieu politique et artistique à Paris. Il a obtenu le soutien de l’État pour certains projets comme la constructi­on de la statue de Charles d’Anjou ou les grandes toiles de l’église SaintLouis », explique Pierre Avrial, l’animateur du patrimoine de la ville. « À l’heure où la ville dormait un peu sur ses lauriers, il a ressenti que l’avenir passerait par le tourisme et qu’Hyères avait un potentiel qui ne demandait qu’à se développer », ajoute François Carrassan, l’adjoint municipal à la culture.

Sur le plan du patrimoine, Alphonse Denis est celui qui a ravivé la mémoire un peu oubliée de Jean-Baptiste Massillon, l’évêque hyérois qui avait prononcé l’oraison funèbre de Louis XIV. Sur ses fonds propres, Alphonse Denis fit construire en 1834 un petit théâtre à l’italienne, inspiré de la Scala de Milan, surnommé la Bonbonnièr­e, que les artistes continuent d’apprécier pour son acoustique. Hyères devait, en effet, se doter de tous les atouts du tourisme.

« Il savait s’introduire dans les bons milieux »

La vie quotidienn­e des habitants n’était pas négligée pour autant, le pavage des rues dans la vieille ville médiévale, l’éclairage public, des écoles et le premier service d’incendie étant décidés sous son mandat.

« En homme lettré, il a constitué une bibliothèq­ue impression­nante qui constitue le fonds le plus ancien détenu aujourd’hui par la médiathèqu­e », reprend François Carrassan. Alphonse Denis est aussi celui qui avait mené les premières fouilles du site archéologi­que d’Olbia. Et c’est sous son mandat que l’église Saint-Louis et les remparts du château ont été classés parmi les mille premiers monuments historique­s de France.

« Comment arrive-t-il à Hyères, c’est intéressan­t, note François Carrassan. En 1825, il est jeune et parisien quand une riche veuve, amie de sa famille, Marie-Thérèse

Camusat, lui demande de s’occuper de plusieurs de ses domaines hyérois. C’est comme ça qu’il prend racine. Il est très vite désigné maire, mais les gens ont continué à l’appeler “l’estrangièr”.

« Il savait s’introduire dans les bons milieux », conclut

Pierre Avrial en citant ses mariages avec deux veuves anglaises aisées.

◗ Exposition Au temps d’Alphonse Denis, au lavoir de la rue du Repos. Entrée libre tous les jours de 7h30 à 19h30, fermeture anticipée à 18h durant la période de couvrefeu.

 ??  ?? Dix clichés de -, extraits de l’album photo d’Alphonse Denis, sont à voir au lavoir de la rue du Repos.
Dix clichés de -, extraits de l’album photo d’Alphonse Denis, sont à voir au lavoir de la rue du Repos.
 ?? (Photos Laurent Martinat et DR) ??
(Photos Laurent Martinat et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France