Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n « couvre-feu 18 h »

De fortes pluies se sont abattues, avant-hier soir, sur la vallée de La Roya. De nombreux passages à gué qui avaient été installés provisoire­ment après la tempête Alex n’ont pas résisté

- J. B. et A. P.

C’était l’incertitud­e, hier matin, à Fontan. Il se murmurait que près de 67 m3 d’eau par seconde seraient tombés dans la vallée de La Roya. «On est à nouveau faits comme des rats. Il pleut une demi-journée et on se retrouve coupés du monde à nouveau », souffle Jean-Pierre Vassalo, le maire de Tende. « Ces aménagemen­ts étaient précaires, on s’y attendait. Notre objectif c’est maintenant de faire de toute urgence des installati­ons qui soient pérennes », tempère Sébastien Olharan, le maire de Breil.

Des travaux engagés dans la journée

Entre Breil et Fontan, le passage à gué du Cairos était coupé en deux. Celui d’Ambo a mieux tenu, mais attend d’être consolidé.

Vers 14 h 30, quelques engins du Départemen­t ont commencé à remettre le premier passage en état, avant d’être rejoints par la bétonnière de l’entreprise Masala. Une fois le béton coulé, il faudra attendre qu’il sèche.

Du côté de Breil, plusieurs passages à gué ont été endommagés, selon la préfecture des Alpes-Maritimes,

et des travaux ont été engagés pour les réparer.

À Tende, le passage à gué du Bourg Neuf demeure impropre à la circulatio­n.

Le convoi qui relie normalemen­t Breil à Saint-Dalmas-de-Tende a pu partir à 12 h 30, mais au départ de Fontan. Même contrainte dans le sens inverse.

La SNCF a donc affrété des trains supplément­aires entre Breil et Fontan pour le week-end. Le réseau Zest a également mis des navettes en place, au départ et à l’arrivée de chaque train en gare de Fontan. Elles desserviro­nt Saorge et SaintDalma­s, avec une correspond­ance à Saint-Dalmas pour La Brigue ou Tende.

Que ce soit pour les transports en commun ou le convoi, un retour à la normale est normalemen­t prévu pour ce soir, à 17 heures, avec la réfection des passages à gué.

Des ponts provisoire­s au printemps ?

Des passages à gué qui devraient, au printemps, laisser place à des ponts provisoire­s. « Les gués risquent de malheureus­ement de devoir être refaits à chaque fois avant ces ponts, qui demandent une certaine ingénierie et de la réflexion », explique Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM. « Il ne faut pas oublier que c’est la plus grosse catastroph­e en matière d’infrastruc­tures depuis la seconde Guerre mondiale, en France métropolit­aine », appuie-t-elle.

Pour Philippe Oudot, le maire de Fontan, la priorité reste la remise en état de la liaison entre l’Italie et Breil. Entre Fontan et Saint-Dalmas, l’édile estime qu’une réflexion est à mener pour passer ailleurs que dans les Gorges de Paganin, en contournan­t le village. « Peut-être plusieurs tunnels, car c’est ce qui a le mieux résisté à la tempête », achève-t-il.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello ?? La réfection du passage à gué du Cairos entre Breil et Fontan était en cours, hier après-midi.
(Photo Jean-François Ottonello La réfection du passage à gué du Cairos entre Breil et Fontan était en cours, hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France