Var-Matin (Grand Toulon)

Chez les libraires : « Nous sommes à + 30 % sur l’année 2020 »

- LAURENT AMALRIC

Ne demandez pas aux libraires de quartier varois le « profil type » de leurs « nouveaux lecteurs ». Jeunes adultes ou seniors, ils sont depuis quelques mois de plus en plus nombreux à franchir le seuil de leur « boîte à livres », tous âges et sexes confondus. « Il ne se passe pas une journée sans que j’entende « On préfère vous faire travailler vous plutôt que la grande distributi­on ou les plateforme­s en ligne ! », se réjouit Blaise Renaud de La Librairie de Cogolin.

Oubliée, la noire année …

Un soulagemen­t qui relègue aux oubliettes le « Cogolintho­n ». La cagnotte lancée au niveau national sur un site de financemen­t participat­if et soutenue par des plumes « poids lourd » comme Marc Lévy ou Michel Bussi, pour sauver son activité en 2017. Dans le village, certains ont même découvert qu’ils avaient une librairie ! « Au moment où les gens sont privés de cinéma et de théâtre, on mesure l’importance de l’accès aux livres qui restent le plus sûr moyen de s’évader très loin à moindre coût », observe le libraire. Alors, développem­ent personnel, romans d’aventures, BD… vers quelles sources ces « nouveaux lecteurs » puisent-ils leurs émotions ?

« C’est le livre en général qui s’en sort très bien ! Tous les rayons fonctionne­nt mieux que d’habitude. En 2020 nous pouvons dire que nous sommes à + 2530 % », poursuit M. Renaud qui se situe dans la moyenne nationale des indépendan­ts.

Survient une cliente qui confirme ses dires. « Ces derniers temps, j’ai accru mon temps de lecture, c’est certain ! Je lis une dizaine de livres par mois », comptabili­se Monique. Après avoir hésité avec Pivot, la retraitée repart ce jour-là avec La Beauté du ciel, dernier ouvrage d’une native du golfe, Sarah Biasini, qui vient de publier ses pensées autour de la mère disparue, Romy Schneider.

 ?? (Photo Jean-Marc Rebour) ?? À La Librairie de Cogolin, Blaise Renaud devant une partie de ses bestseller­s actuels.
(Photo Jean-Marc Rebour) À La Librairie de Cogolin, Blaise Renaud devant une partie de ses bestseller­s actuels.

Newspapers in French

Newspapers from France