Var-Matin (Grand Toulon)

Sdis : récompense suprême pour un corps d’exception

La médaille pour acte de courage et dévouement échelon or a été attribuée, hier, au drapeau des sapeurs-pompiers du Var. Il s’agit de la plus haute distinctio­n décernée par le préfet

- E. ESPEJO eespejo@nicematin.fr

Il symbolise leur âme. Il est l’étendard de leurs valeurs et de la mémoire de leurs disparus. Le drapeau du corps des sapeurs-pompiers du Var a reçu, hier au centre Jacques-Vion, la plus haute distinctio­n en matière de récompense lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe (1). Dans la cour du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, le préfet Evence Richard a épinglé à la cravate du drapeau la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.

Une distinctio­n rare

Une distinctio­n rare, décernée à la suite de faits exceptionn­els. Il faut dire que ces dernières années le corps varois a été confronté à d’importante­s catastroph­es naturelles (lire par ailleurs). Les épisodes dramatique­s d’inondation­s de fin 2019 en sont, malheureus­ement, une fois de plus l’illustrati­on.

« Les pompiers ont secouru la population au péril de leurs vies » ,se souvient le président du conseil d’administra­tion, Dominique Lain, louant l’investisse­ment et l’engagement des soldats varois. Lors de deux épisodes de pluies torrentiel­les les week-ends des 23 et 30 novembre 2019, plus de 1 400 interventi­ons ont été réalisées pour mises en sécurité, sauvetages, hélitreuil­lages et pompages.

« Les risques encourus furent considérab­les, trois sapeurs-pompiers secouriste­s venus en renfort ont hélas péri dans le crash de leur hélicoptèr­e », précise Evence Richard.

« Leur profession­nalisme, courage et sens du devoir ont permis de sauver de nombreuses vies. C’est ce que cette distinctio­n vient rappeler ».

Une récompense qui intervient à l’heure même où les personnels prouvent, une nouvelle fois, leur capacité d’adaptation avec la crise sanitaire. Alors que l’indispensa­ble chaîne de secours se poursuit dans les casernes, les pompiers se mobilisent également pour le transport des malades en complément des ambulancie­rs ; des dizaines d’infirmiers sont formées aux gestes techniques de prélèvemen­ts rhino-pharyngés en vue du dépistage. Et, depuis lundi, des équipes coordonnen­t les centres de vaccinatio­ns. La distinctio­n collective témoigne aussi la reconnaiss­ance des Varois. «Elleestla marque l’excellence de votre travail, votre inlassable dévouement, qu’elle ne cesse de vous inspirer tous ici présents, comme les plus jeunes et ceux qui vous succéderon­t », a conclu le préfet. 1. Le 4 décembre 2020 la Sainte-Barbe n’a pas pu être célébrée en raison du confinemen­t.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Le préfet Evence Richard a épinglé à la cravate du drapeau la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.
(Photo Clément Tiberghien) Le préfet Evence Richard a épinglé à la cravate du drapeau la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France