Var-Matin (Grand Toulon)

Le groupement aérien également à l’honneur

-

Les opérations hors normes nécessiten­t de plus en plus souvent l’appui du groupement aérien de la Sécurité civile. Dans son interventi­on, le colonel hors classe l’a associé à ce moment solennel rappelant la difficulté de ces opérations lors des catastroph­es naturelles où les pilotes intervienn­ent dans des zones urbaines au milieu de lignes électrique­s et, parfois, de nuit. À cet égard, la médaille des sapeurs-pompiers du Var a été remise à Didier Cailleaux, pilote du Dragon . Avec   heures de vol dont  de nuit ses  années au groupement hélicoptèr­e de sécurité civile et ses  années à l’EALAT, Didier Cailleaux est un pilote chevronné Il était d’ailleurs, fin novembre et début décembre aux commandes du Dragon et a procédé à de nombreux hélitreuil­lages de jour comme de nuit.

« Il a réalisé également le sauvetage d’un groupe de sapeurspom­piers pris par les eaux », a confié Eric Grohin. Didier Cailleaux est aussi le premier pilote à être arrivé sur

Draguignan le  juin . «Ce jour-là par sa connaissan­ce du terrain, de la planimétri­e, des obstacles, il a pu contourner l’orage et se rendre au plus près des victimes piégées dans les rues. Il a été l’un des trois hélicoptèr­es à travailler immédiatem­ent. Il sera suivi par  autres. »

L’opération du  juin  avait nécessité  sauvetages dont  par hélitreuil­lage. Elle avait été saluée par l’Inspection générale de l’administra­tion puisque  personnes avaient été sauvées d’une mort certaine.

Newspapers in French

Newspapers from France