Var-Matin (Grand Toulon)

Covid-19 : un million de vaccinés dans l’Hexagone

Cette barre symbolique dans la lutte contre l’épidémie a été franchie hier alors que le gouverneme­nt s’était fixé l’objectif pour la fin du mois de janvier

-

Un million de Français ont été vaccinés contre le Covid-19, a déclaré, hier, le Premier ministre Jean Castex à l’issue d’un déplacemen­t à Strasbourg, où il avait notamment échangé avec des étudiants.

« A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfecture­s, des Agences régionales de santé et des établissem­ents de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionn­elle campagne de vaccinatio­n : merci », a-t-il ensuite publié sur Twitter. Le gouverneme­nt s’était fixé pour objectif d’atteindre un million de Français vaccinés pour la fin du mois de janvier.

Espacer de six semaines les deux injections

Hier matin, la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher avait indiqué sur France Inter que la France ambitionna­it de vacciner « 15 millions de personnes » d’ici au mois de juin. « Je suis raisonnabl­ement confiante pour que cet objectif soit dépassé », avait-elle ajouté.

De son côté, la Haute autorité de la santé (HAS) a qualifié, hier, de « raisonnabl­e » la possibilit­é d’espacer de six semaines l’injection des deux doses des vaccins contre la Covid (au lieu de trois à quatre semaines actuelleme­nt), afin de protéger les plus vulnérable­s et faire face à la « flambée épidémique ».

L’allongemen­t du délai d’injection permettra d’« accélérer l’administra­tion de la première dose aux personnes les plus vulnérable­s », soit, selon les projection­s de la HAS, au moins 700 000 personnes supplément­aires « qui seraient protégées par le vaccin » sur le premier mois d’applicatio­n de cette mesure.

A l’échelle individuel­le, « le risque de perte d’efficacité » du vaccin entre deux doses « paraît limité », indique la HAS.

Retard « rattrapé » chez Pfizer

S’agissant des retards de livraison, dont l’américain Pfizer avait fait état pour son vaccin développé avec l’allemand BioNTech, Agnès Pannier-Runacher a assuré, hier, qu’il y avait eu « un ralentisse­ment la semaine dernière, mais qui est rattrapé ». AstraZenec­a (dont le vaccin attend le feu vert des autorités européenne­s, prévu pour fin janvier) a prévenu d’ «une baisse de rendement » sur un site de production.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre a annoncé, hier, ce nouveau cap sur Twitter en remerciant les soignants et les établissem­ents de santé.
(Photo AFP) Le Premier ministre a annoncé, hier, ce nouveau cap sur Twitter en remerciant les soignants et les établissem­ents de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France