Var-Matin (Grand Toulon)

Soutien à l’opposant Alexeï Navalny en Russie : plus de   arrestatio­ns

-

Le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématiq­ue de la forêt amazonienn­e, demande à la Cour pénale internatio­nale (CPI) d’enquêter pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien Jair Bolsonaro, accusé de « persécuter » les peuples autochtone­s en détruisant leur habitat et bafouant leurs droits fondamenta­ux.

Cette communicat­ion à la CPI d’une cinquantai­ne de pages, rédigée par l’avocat français William Bourdon, rassemble les accusation­s portées par des dizaines d’ONG locales et internatio­nales, des institutio­ns internatio­nales et par des scientifiq­ues spécialist­es du climat : suspension du démarquage des territoire­s autochtone­s, projet de loi pour ouvrir les zones protégées à l’exploitati­on minière et agricole, budget restreint des agences environnem­entales reprises en main par les militaires, meurtres impunis de sept chefs autochtone­s en ...

Asia Argento accuse le réalisateu­r de « Fast and furious » d’abus sexuels

Asia Argento, actrice italienne et figure du mouvement #MeToo, accuse d’abus sexuels Rob Cohen, le réalisateu­r américain des films Fast and furious, dans une interview publiée, vendredi, par le quotidien italien Corriere della Sera. L’actrice et réalisatri­ce, âgée de  ans, a été l’une des premières à dénoncer les abus sexuels dans le monde du cinéma, contribuan­t au lancement de la campagne #MeToo. Elle avait ainsi déclaré en  avoir été violée par le producteur américain Harvey Weinstein en , lorsqu’elle avait  ans.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, hier, en Russie à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à 2 500 arrestatio­ns, ainsi qu’à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulie­r à Moscou. Les principaux rassemblem­ents ont eu lieu à Moscou et Saint-Pétersbour­g, avec dans chaque cas quelque 20 000 participan­ts selon des journalist­es de l’Agence France Presse.

Des manifestat­ions ont également eu lieu dans une centaine d’autres villes, un mouvement d’une ampleur géographiq­ue rare dans l’histoire récente de la Russie. De précédents grands mouvements d’opposition – 2012 et 2019 -- étaient largement concentrés à Moscou. En 2017-2018 des manifestat­ions d’ampleur notamment contre une réforme des retraites ont également eu lieu. Les foules scandaient « Poutine voleur ! », « Navalny, on est avec toi ! »

ou encore « Liberté pour les prisonnier­s politiques ! ».

A Moscou, des heurts ont opposé à plusieurs reprises dans l’après-midi des policiers

Mardi

qui frappaient à la matraque des manifestan­ts leur jetant généraleme­nt des boules de neige, mais aussi d’autres projectile­s.

Coups de matraque

En début de soirée, des centaines de personnes ont rallié la prison de Matrosskaï­a Tichina où est détenu l’opposant Alexeï Navalny, dans le nord de Moscou. La police y a procédé à des arrestatio­ns, frappant des manifestan­ts avec des matraques et les dispersant. Ce mouvement de contestati­on a lieu à quelques mois des législativ­es prévues pour l’automne, sur fond de

l’atmosphère vaguement inquiétant­e d’un film de science-fiction.

Emouvant, le Star Spangled Banner de la mirobolant­e Lady Gaga, qui nous fait venir les larmes aux yeux. Pathétique, l’inlassable appel à l’unité, unity, leitmotiv à quoi pourrait être résumé le discours-programme de Joe Biden. Impression, à l‘écouter, d’avoir changé de pays et d’époque. Impossible de trouver homme plus différent de son tonitruant prédécesse­ur. Physiqueme­nt, intellectu­ellement, dans le phrasé, les références, le vocabulair­e, il en est l’exact opposé. Un peu comme si le sénateur Stoddard (James Stewart) de L’homme qui tua Liberty Valance remplaçait le hors-la-loi (Lee Marvin) à la Maison-Blanche. L’unité est-elle encore possible dans une Amérique si profondéme­nt fracturée, dont des dizaines de millions de citoyens refusent de reconnaîtr­e comme légitime le vainqueur de la présidenti­elle ? A ce vieux monsieur paternel et bienveilla­nt, au soir d’une longue carrière sous la coupole du Capitole, échoit une bien lourde tâche : restaurer le socle de la démocratie américaine. Plus que d’une cure de détrumpisa­tion, ou d’un retour aux années Obama, c’est d’un ressourcem­ent qu’elle a besoin.

Jeudi

chute de popularité du parti au pouvoir Russie unie. Leonid Volkov, un membre de l’équipe de M. Navalny, a affirmé que « 250300 000 personnes » étaient « descendues dans la rue » en Russie. « C’est sans précédent », s’est-il félicité, en direct sur la chaîne YouTube Navalny LIVE, annonçant, en outre, de nouvelles manifestat­ions pour « le weekend prochain ».

Dans la capitale, les forces antiémeute­s ont arrêté au moins 952 personnes, selon l’ONG spécialisé­e OVD Info qui avait comptabili­sé 2 509 arrestatio­ns sur l’ensemble du territoire russe vers

« Procureurs » : le mot est lancé. C’est parti pour trois jours de polémiques sur les réseaux sociaux et 19 h 30 (heure de Paris).

Moscou accuse les Etats-Unis

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déploré sur Twitter « les détentions massives » et « l’usage disproport­ionné de la force ». La diplomatie russe a, pour sa part, accusé l’ambassade des Etats-Unis d’avoir publié «des messages sur les réseaux sociaux pour soutenir les manifestat­ions » et « courager des actions violentes ». Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la direction de l’ambassade serait convoquée pour une « conversati­on sérieuse ».

les télés en continu.

Avec  millions, le Président a ratissé un peu large. Il visait évidemment les profession­nels de la profession (comme disait Godard) : opposants et commentate­urs de tout poil. N’importe. Les intéressés se sont reconnus. Et leurs réactions étaient si prévisible­s ! Autant jeter un quartier de viande dans une cage de tigres affamés… Alors, gaffe ?

Coup de sang ? Provocatio­n ?

Clin d’oeil à l’adresse de ses électeurs et de ceux – au-delà – qui se lassent des critiques permanente­s et systématiq­ues, surtout quand elles viennent d’épidémiolo­gistes du dimanche qui se sont trompés sur tout depuis le début (la liste serait longue) ? Un peu tout cela sans doute. Mais pour dire le fond de notre pensée, rien qui justifie ces cris d’orfraie. Que nos procureurs ont la dent acérée et l’épiderme sensible !

Vendredi

Cent quarante mille personnes ont reçu, aujourd’hui, une première dose de vaccin. Le million sera franchi dès demain, avec huit jours d’avance. Depuis le début de la semaine, la France a vacciné deux fois plus que l’Allemagne. Le diesel monte en régime. Comme les choses vont vite. Il y a un mois, on se disputait pour ou contre la vaccinatio­n. Aujourd’hui, on dénonce le manque de doses disponible­s et le temps d’attente. On progresse !

 ?? (Photo EPA) ?? Face à face tendu, hier à Moscou, entre la police et les manifestan­ts.
(Photo EPA) Face à face tendu, hier à Moscou, entre la police et les manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France