Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : Saint George se dote d’un nouveau service SOS Pédiatrie

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

La chute d’une balançoire, des maux de ventre intenses, une blessure par inadvertan­ce… Le quotidien des familles est régulièrem­ent bouleversé par ces événements imprévus qui nécessiten­t de voir rapidement un médecin. Depuis le 4 janvier, les parents peuvent emmener leurs bambins dans le tout nouveau SOS Pédiatrie installé juste à côté des Urgences adultes de la clinique Saint George. Le service est piloté par le Dr Ida Giurin et s’appuie sur une équipe de médecins spécialist­es (en anesthésie, chirurgie viscérale et orthopédiq­ue). Il accueille désormais les enfants malades 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures. N’y voyez pas là une concurrenc­e aux Urgences traditionn­elles des hôpitaux publics mais bien un dispositif complément­aire qui permettra de les alléger de certains soins.

« Nous conseillon­s aux personnes de passer un coup de fil avant de venir, ne serait-ce que pour nous assurer que le motif de consultati­on est bien de notre ressort. Par exemple, nous ne prenons pas en charge les traumatism­es crâniens, le cas échéant, nous les réorienton­s vers Lenval. En revanche, s’il s’agit de réduire une fracture, nous sommes en mesure d’intervenir », résume le Dr Giurin. Toutefois, il est tout à fait possible de venir directemen­t, le SOS Pédiatrie n’est pas un service de consultati­on classique. A noter, qu’il est accessible par tous, sans avance de frais ni dépassemen­ts d’honoraires.

Une interventi­on peut commencer dans les  minutes

Le Dr Giurin arbore chaque jour de belles blouses colorées ; les murs ont été égayés de dessins. Tout est fait pour mettre les bambins à l’aise, c’est fondamenta­l. « Lorsqu’ils viennent ici, c’est parce qu’ils ont mal quelque part, qu’ils se sont blessés. C’est important de les recevoir dans une atmosphère rassurante, qu’ils se sentent bien ici. Idem avec les parents, lorsqu’ils amènent leur enfant ils sont stressés alors eux aussi ont besoin qu’on les écoute avec bienveilla­nce. » « L’atout de ce service, c’est qu’il est chapeauté par le Dr Giurin. Le fait qu’elle soit chirurgien­ne de formation lui permet de poser très rapidement un diagnostic. S’il y a besoin de pratiquer une interventi­on, elle pourra nous appeler et en moins de 30 minutes, nous serons en mesure de commencer l’opération », explique le Dr Jean-Stéphane Valla, chirurgien viscéral. Le SOS Pédiatrie dispose en effet d’un plateau technique complet. Ces installati­ons permettent une prise en charge rapide... et rassurante pour les parents.

L’équipe SOS pédiatrie pilotée par le Dr Ida Giurin est composée des Drs Jean-Yves Kurzenne, Jérôme Lauron, Olivier Rosello et Jean-StéphaneVa­lla.Tél. 04.92.26.76.80.

Le Centre de santé polyvalent Rossetti spécialisé handicap des PEP a reçu la visite la semaine dernière de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapée­s. Émile Serna, Président des PEP et le Dr Jean-Pierre Flambart, directeur médical, ont accueil la secrétaire d’État aux côtés de personnali­tés locales parmi lesquelles Patrice Dandreis, directeur général des PEP, Romain Alexandre, délégué départemen­tal de l’ARS PACA, et le maire de Nice Christian Estrosi. Sophie Cluzel a pu découvrir les outils modernes et de haute technologi­e qui facilitent la prise en charge des patients. Elle a assisté à des exercices destinés à l’évaluation du mouvement, à l’étude du squelette en D (EOS), la rééducatio­n en immersion virtuelle (GRAIL), la rééducatio­n robotisée des membres inférieurs (Lokomat) et des membres supérieurs (Armeo Spring et Gloreha) de même que les combinaiso­ns Mollii munies de stimulateu­rs électrique­s entraînant la détente, le développem­ent de la motricité, la maîtrise fonctionne­lle et l’activité musculaire. Elle a également animé une table ronde portant sur le point d’étape sur les communauté­s  dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et l’expérience départemen­tale des PEP. Mais cette visite a aussi été pour la secrétaire d’État la possibilit­é d’échanger longuement avec les enfants en situation de handicap et leurs familles, un grand moment d’émotion pour tous les participan­ts. Pour mémoire, le centre de santé Rossetti des PEP, créé en , a ouvert une consultati­on dédiée, HandiConsu­lt, dès  afin de faciliter l’accès aux soins somatiques des personnes handicapée­s ainsi que le développem­ent de l’évaluation, de la prévention, la prise en charge de la douleur, l’améliorati­on de la qualité de vie et l’inclusion dans la vie de la cité.

 ?? (Ax.T.) ?? Le Dr Ida Giurin reçoit les patients tous les jours de  heures à  heures, épaulée par son équipe.
(Ax.T.) Le Dr Ida Giurin reçoit les patients tous les jours de  heures à  heures, épaulée par son équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France