Var-Matin (Grand Toulon)

Les défis pour  du Centre Lacassagne

- AXELLE TRUQUET

En 60 ans d’existence, c’est bien la première fois que la traditionn­elle cérémonie des voeux du Centre Antoine Lacassagne se déroule en petit comité, crise sanitaire oblige. Pour autant, son directeur général, le Pr Emmanuel Barranger a tenu à s’adresser à l’ensemble du personnel de l’établissem­ent de lutte contre le cancer, son allocution ayant été diffusée à tous les collaborat­eurs. Évidemment, il n’a pas manqué de saluer l’investisse­ment des équipes depuis le début de la pandémie de Covid-19. «Unsimple virus qui n’a aucune conscience a provoqué une crise mondiale majeure, bouleversa­nt nos habitudes, nos conviction­s et l’organisati­on du travail. Au-delà des polémiques, cette année, qui aura révélé la fragilité de notre système de soins marqué par les politiques successive­s de restructur­ation budgétaire, n’aura pourtant pas freiné notre volonté de poursuivre notre mission. Durant cette période, chacun d’entre vous, faisant face à un risque d’être contaminé, a porté nos valeurs de solidarité. Votre engagement et votre bienveilla­nce envers les malades luttant contre un cancer ont été remarquabl­es. »

Le Pr Barranger a posé un regard optimiste sur l’avenir : « 2021 sera, je l’espère, l’année d’après pandémie où nous verrons une vaccinatio­n massive de la population mondiale contre ce virus. Ce sera aussi l’année où nous observeron­s les efforts faits pour tenter de panser les plaies économique­s et sociales. Elle sera encore compliquée mais aussi riche et dense. À notre niveau, nous aurons à relever plusieurs défis, budgétaire­s tout d’abord, comme tous les établissem­ents de santé, mais aussi stratégiqu­e à travers la mise en oeuvre de notre projet d’établissem­ent qui donnera une vision pour les années à venir. » Car cette année marque le 60e anniversai­re de la création du Centre, les 30 ans de la protonthér­apie, et les 10 ans de l’IUFC (Institut universita­ire de la face et du cou). Le Pr Barranger en a d’ailleurs profité pour rappeler tous les projets menés à bien par tous ses prédécesse­urs. Lui aura notamment pour missions la radiologie interventi­onnelle, le changement du système de planificat­ion des traitement­s en radiothéra­pie, le lancement du diagnostic et le bilan en un jour dans le cancer du sein, ou encore la création du Fonds de Dotation Antoine Lacassagne.

À l’issue de ses voeux, le directeur du Centre a remis les médailles du travail à onze employés qu’il a chaleureus­ement salué.

 ?? (Photo Ax.T.) ?? Le Pr Barranger, directeur du CAL, a remis les médailles du travail à  salariés.
(Photo Ax.T.) Le Pr Barranger, directeur du CAL, a remis les médailles du travail à  salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France