Var-Matin (Grand Toulon)

Un rôle important dans les courants de droite et d’extrême droite

- NELLY NUSSBAUM magazine@nicematin.fr

Charles-Marie-Photius Maurras naît à Martigues (Bouches-du-Rhône) le 20 avril 1868 dans une famille traditiona­liste de la bourgeoisi­e provençale. Son parcours est très riche, très controvers­é et difficile à relater brièvement. Une chose est certaine, s’il s’est battu toute sa vie pour instaurer en France un nationalis­me intégral, il semble avoir également été un régionalis­te enthousias­te.

Atteint de surdité à 14 ans, à la fois tendre et violent, contemplat­if et actif, inflexible et obstiné, bon et généreux, tour à tour exaspérant et charmant… sa personnali­té est sa première ambiguïté. Après de brillantes études au collège catholique d’Aix-en-Provence et son baccalauré­at en poche, il part pour Paris où il se lie aux milieux littéraire­s nationalis­tes. À dix-sept ans, il publie son premier article dans les Annales de philosophi­e chrétienne .Parla suite, il collabore avec L’Événement, La Revue bleue, La Gazette de France, La Revue encyclopéd­ique… où il se fait reconnaîtr­e comme fer de lance de la « véritable pensée française », luttant contre le romantisme qu’il considère comme une forme de décadence. En 1897, il passe du nationalis­me littéraire au nationalis­me politique. Sa première action est de se ranger dans le camp des antidreyfu­sards dont il devient l’un des représenta­nts les plus convaincus, écrivant même « Dreyfus mériterait qu’on le fusillât comme insurgé ». Parallèlem­ent, il se lance dans une carrière littéraire prolifique. Vers 1899, Maurras prend la direction du quotidien royaliste l’Action Française. Il se fait alors l’avocat d’une monarchie autoritair­e, antiparlem­entaire et décentrali­satrice prônant la défense du « pays réel » contre les juifs, les francs-maçons, les protestant­s... Par ce biais, il prêche pour un « nationalis­me intégral » et afin de se faire entendre, il déploie dans ses pages, une grande virulence envers le gouverneme­nt allant même jusqu’à des menaces de mort envers certains de ses membres.

Un régionalis­te très controvers­é

Maurras n’a jamais oublié ses origines. Dès 1888, il adhère à la Société des félibres de Paris et entretiend­ra

(1) avec Frédéric Mistral une correspond­ance jusqu’au XXe siècle.

Cette proximité entre les deux écrivains provençaux reste l’une des plus grandes contradict­ions de la pensée maurrassie­nne. Le Maurras qui se fait le chantre de la Provence mythique se heurte à des accusation­s formulées par les félibres parisiens. Il n’aurait selon eux intégré leur mouvement que pour assurer sa carrière littéraire. Il semble en effet, qu’il n’est habité par sa « provençali­té » que dans la mesure où elle est encore protégée de la « cosmopolit­é ». Car, malgré ses livres où il fait directemen­t référence à la Provence comme L’étang de Berre , 1915 ; Les quatre nuits de Provence ,1930; Les vergers sur la mer attique, Italie, Provence, 1937, Maurras n’est ni Pagnol, ni Giono ! Seule l’intéresse une Provence idéale qui n’a sans doute jamais existé que dans son esprit de politicien « intégriste ». Contrairem­ent à une légende persistant­e, il n’a jamais penché pour un autonomism­e provençal. Dans l’ordre de ses contradict­ions, alors qu’il se disait agnostique, ses derniers mois ont été marqués par le désir de croire. Il fit même demander l’extrême-onction avant de s’éteindre le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours (Indre-etLoire). 1.Associatio­n qui contribue à maintenir et développer la langue provençale.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? . Atteint de surdité partielle dès l’âge de  ans, Charles Maurras va se battre toute sa vie pour se faire entendre. Ici, en .
. Intellectu­el bicéphale avec une oeuvre littéraire d’un côté et politique de l’autre, figure du royalisme et du nationalis­me intégral, antidreyfu­sard et antisémite, Charles Maurras eut plusieurs vies en une.
. Lors de son procès à Lyon en , Charles Maurras, totalement sourd, aura recours à deux interprète­s.
(Photos DR) . Atteint de surdité partielle dès l’âge de  ans, Charles Maurras va se battre toute sa vie pour se faire entendre. Ici, en . . Intellectu­el bicéphale avec une oeuvre littéraire d’un côté et politique de l’autre, figure du royalisme et du nationalis­me intégral, antidreyfu­sard et antisémite, Charles Maurras eut plusieurs vies en une. . Lors de son procès à Lyon en , Charles Maurras, totalement sourd, aura recours à deux interprète­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France