Var-Matin (Grand Toulon)

Nice se relance à Lens

Solides et solidaires, les Niçois ont été assez efficaces pour profiter de la fatigue lensoise et ramener une victoire qui fait énormément de bien dans tout l’environnem­ent du club

- A LENS WILLIAM HUMBERSET

Encore une fois, le Gym n’a pas livré un grand match de football. Comme toujours, les dernières minutes d’attaque-défense ont été étouffante­s pour les Aiglons. Mais cette fois, Nice est reparti de Lens avec les trois points. Une victoire minimale au plaisir maximal tant la dernière semaine a été compliquée.

« C’est un vrai bol d’air, soufflait Adrian Ursea. Mais ce n’est pas parce qu’on a gagné un match que tous nos problèmes sont résolus non plus. »

C’est une réalité qui rattrapera les Aiglons au cours des prochains rendez-vous. Mais en attendant, hier soir ils ont retrouvé le sourire et le cri de joie dans le vestiaire. Une récompense qu’ils sont allés chercher au courage, à l’envie, à la déterminat­ion après le but d’Atal. « On en avait marre de parler, de faire des discours. Ce qu’il nous fallait, c’était des actes. On n’était pas bons tout simplement, concède Lees-Melou. Quand on défend ce club et ces couleurs, il faut de la grinta, de la solidarité, de la solidité. Il faut les garder et après on se concentrer­a sur le jeu. »

Des valeurs qui ont permis au collectif de ne pas laisser rejaillir le manque de confiance criant en première période malgré la balle de break ratée par Gouiri (71’). Lens a poussé, mais jamais maîtrisé son sujet. Soutenu par des messages de fierté (« Le temple a trouvé ses seigneurs, il est temps qu’il retrouve ses fidèles ! » ; « Direction, joueurs, staff, nous sommes tous fiers de vous. ») ,le surprenant promu aurait bien eu besoin de son public hier pour surmonter à la fois la fatigue d’un troisième match en une semaine et le bloc bas et compact dessiné par les Niçois. « Les intentions niçoises étaient claires d’entrée de match : nous attendre » , résume Tony Mauricio.

Frédéric Gioria, le supplément d’âme

« On se livrait trop dans nos matchs précédents, on était pénalisé par des incompréhe­nsions tactiques que l’on a réglées à la vidéo, expliquait Ursea après coup. On avait besoin de se rassurer, de retrouver des vertus de solidarité, de solidité. »

Le supplément d’âme, c’est Frédéric Gioria qui s’en est chargé. Marqué par les événements de la semaine, l’adjoint a haussé le ton en interne. Hier, il a récolté le premier carton de la partie en mettant la pression sur l’arbitre. Avant de titiller les nerfs des Lensois et de Leca par sa gouaille après l’ouverture du score.

« Il nous manquait ce caractère, on perdait sans âme, sans envie. Fred nous apporte cette touche, comme on est quelques-uns à l’apporter aussi, » nous a glissé Lees-Melou, dont le retour dans le onze a été l’une des grandes satisfacti­ons de la soirée, en quittant la conférence de presse. Preuve supplément­aire que les choses sont peut-être en train de basculer du bon côté, Monsieur Ben El Hadj n’a pas sifflé penalty lorsque Bambu a déséquilib­ré Ganago dans la surface. Et ce, malgré l’appel du Var. « A l’image du but encaissé à Metz, probableme­nt qu’il y a quelques semaines il aurait sifflé penalty, » pouvait sourire Adrian Ursea. Pourvu que ça dure.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Reine-Adelaïde et les Niçois ont su réagir.
(Photos AFP) Reine-Adelaïde et les Niçois ont su réagir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France