Var-Matin (Grand Toulon)

Les Parisiens encensent le RCT

Les joueurs du Stade français s’avouent volontiers impression­nés par la performanc­e du RCT au Racing 92. Ils redoutent la puissance de son pack, sa conquête et sa faculté à mettre du volume

- OLIVIER BOUISSON

Quand un homme veut tuer son chien, il dit qu’il a la rage. Quand un renard veut récupérer le fromage dans le bec d’un corbeau, il lui dit qu’il a un ramage aussi beau que son plumage. Quand une équipe de rugby veut réaliser un gros coup à l’extérieur, elle dit que son adversaire est le meilleur du monde. Quand bien même, cette semaine en conférence de presse, les Parisiens se sont mis au diapason de tous les observateu­rs qui ont jubilé devant la prestation majuscule du RCT, dimanche dernier au Racing 92. Au-delà des adjectifs, les soldats roses brossent les contours des qualités techniques des Toulonnais et un point faible... Morceaux choisis.

« Son jeu a évolué depuis décembre » Laurent Sempéré (entraîneur des avants) :

« Racing - RCT, c’était un super match à regarder. On a vu un engagement assez impression­nant dans un match de très haut niveau, comme c’est souvent le cas ces dernières semaines avec Toulon. Cette équipe est sur une dynamique de victoires et joue très bien. Elle pratique un rugby agréable et arrive à faire déjouer l’adversaire. C’est une équipe complète, qui a fait évoluer son jeu depuis le mois de décembre. Elle tient beaucoup plus le ballon, met plus de volume de jeu et

TOP 

journée joue dans l’avancée, en attaque comme en défense. C’est difficile pour les adversaire­s de mettre en place leur jeu et en défense, il faut répondre face à un jeu structuré porté par de belles individual­ités. Ils s’appuient sur un pack très conquérant mais c’est un piège de les stigmatise­r uniquement sur les phases de conquête. Ils sont à la fois dominants en conquête mais aussi dans le jeu. C’est une équipe qui a l’habitude de dominer ses contacts. De notre côté, on va essayer de maîtriser un peu plus notre jeu, pour pouvoir résister à l’énorme pression qu’exerce cette équipe face à ses adversaire­s. »

« Des gros porteurs de ballons » Mathieu De Giovanni (2e ligne) :

« On a vu que Toulon a un gros paquet d’avants qui a mis à mal le Racing. Ils n’ont pas hésité à jouer au rugby, c’est une performanc­e assez solide, que ce soit en mêlée, en touche ou dans le jeu courant. C’est une grosse équipe en ce moment. On sait qu’il faudra être bon en mêlée et en touche car ce sont leurs points forts. On s’est d’abord concentré sur nous cette semaine pour arriver armés là-bas. »

Lester Etien (trois-quarts aile) :

« Le RCT est une équipe hyperdense, supersolid­e avec de gros porteurs de ballons mais comme toutes les équipes denses, elle a le défaut de ne pas trop écarter les ballons dans les quinze mètres. Nous, on devra aérer le jeu car c’est la base de notre jeu. »

Arthur Coville (demi de mêlée) :

« Toulon roule hyper bien en ce moment. On a vu leur prestation au Racing, ils font un match complet avec peu de points négatifs à noter. Ça fait plusieurs mois qu’ils avancent bien. On sent une équipe très structurée avec des joueurs dotés d’énormes qualités. »

Les Parisiens ont évoqué cette semaine ce nouveau bloc de  matchs (Toulon, Castres, Montpellie­r, Bordeaux, La Rochelle), primordial pour leur avenir. « C’est crucial pour la suite du championna­t, estime Thomas Coville. Ça va de plus en plus se dessiner devant, il faut accrocher le bon wagon pour continuer à espérer faire une bonne saison. Ça commence à Toulon ce week-end car il faudra prendre des points partout. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Lors du dernier match de la saison dernière, le er mars , le RCT avait battu le Stade français dans un match au couteau (-). Cette saison, Thomas Coville et les siens sont très méfiants.
(Photo Frank Muller) Lors du dernier match de la saison dernière, le er mars , le RCT avait battu le Stade français dans un match au couteau (-). Cette saison, Thomas Coville et les siens sont très méfiants.
 ?? (Photo AFP) ?? Montpellie­r n’y arrive pas et enchaîne une sixième défaite de rang en Top .
(Photo AFP) Montpellie­r n’y arrive pas et enchaîne une sixième défaite de rang en Top .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France