Var-Matin (Grand Toulon)

Renault Sport accélère avec la Clio Rally

-

Un an après la première apparition de la nouvelle Clio Rally, Renault Sport enclenche la vitesse supérieure. Voici la Rally ! Une version plus musclée qui se dévoile, elle aussi, sur les routes ultragliss­antes de la manche d’ouverture du WRC en tant que voiture ouvreuse.

« Nous sommes ravis de pouvoir la présenter de manière dynamique au Rallye MonteCarlo grâce à nos liens historique­s avec l’Automobile Club de Monaco », apprécie Benoît Nogier, le directeur commercial racing de la firme au Losange. « Dans nos sites de Dieppe et Viry-Châtillon, elle a été conçue sans compromis avec un but simple : être la meilleure deux roues motrices de sa catégorie. » Également basée sur la Clio RS line, la Rally monte en puissance. Le moteur  cylindres , l.  soupapes a été retravaill­é de fond en comble : turbo, pistons, bielles. De quoi développer  chevaux et optimiser la plage de couple. La panoplie comprend en outre une boîte de vitesses Sadev à  rapports, des freins course et des amortisseu­rs Bos. Après une campagne de développem­ent longue d’environ  km conduite par des experts tels que Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier et Emmanuel Guigou, c’est le Vauclusien Florian Bernardi, vice-champion de France  roues motrices des rallyes terre  au volant de la Rally, qui fait la trace avec le numéro  cette semaine devant les cadors du Mondial.

Pour la voir chasser le chrono et se battre contre les Peugeot  et Ford Fiesta, il faudra attendre le printemps, son homologati­on étant prévue au mois d’avril.

Ultime chrono à Entrevaux

Pour son traditionn­el épilogue à proximité de la Principaut­é, le Rallye Monte-Carlo retrouve aujourd’hui les Alpes-Maritimes. Mais il évite sa montagne sacrée, le mythique col de Turini. « Pas question d’encombrer les axes routiers des vallées du haut pays niçois meurtries par la tempête Alex », explique Christian Tornatore. Son plan B, le directeur de l’épreuve l’a déniché sur la rive droite du Var. « Pour programmer quatre épreuves spéciales en se conformant au cahier des charges du WRC qui impose l’heure de départ de la ‘‘Power Stage’’ de clôture à h, il n’y avait pas une multitude de solutions. On emprunte deux routes transversa­les entre Var et Estéron, celle du col SaintRapha­ël (ES  et , ndlr), laissée en jachère depuis , et celle, inédite, du col du Buis (ES  et ), où les concurrent­s vont dévaler une descente assez vertigineu­se. » Le dénouement de cette e édition est donc attendu en début d’après-midi au pied de la citadelle d’Entrevaux. Canal + le diffusera en direct et en clair à partir de  h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France