Var-Matin (Grand Toulon)

Jardiner pour créer du lien au Pyanet

Un couple de viticulteu­rs s’engage à créer les conditions du lien social, notamment à travers un jardin partagé. Cette expérience de la paroisse d’Hyères a reçu l’aval de la municipali­té

- S. M.

Pierre et Sophie Mosser se sont rencontrés pendant leur formation en oenologie. Ils gèrent aujourd’hui le domaine du Favanquet à La Londe où ils cultivent la vigne en agricultur­e biologique. Pierre y accueille aussi des groupes d’élèves du lycée Agricampus où il enseigne.

C’est lors de leur mariage en 2007 qu’ils ont rencontré le père Benoît Moradei, curé de la paroisse d’Hyères. Pendant six ans, ils ont accompagné des couples dans la préparatio­n de leur mariage. « Moi-même, je n’étais pas chrétien avant de rencontrer Sophie et de me marier, raconte Pierre. Nous faisons réaliser aux couples le sens et la beauté de cet engagement, comment la foi peut embellir ce projet de vie. » Fort de cet élan de générosité, le couple a reçu une propositio­n du père Moradei. Celle d’instiller du lien social au quartier du Pyanet, créer des ponts entre les hommes, qu’ils soient croyants ou pas, sans prosélytis­me. Depuis novembre dernier, ils habitent l’appartemen­t mitoyen de l’église Sainte-Douceline, qu’a occupé le père Gilles Le Tourneur pendant 17 ans. Le diocèse a réglé les travaux d’aménagemen­t comme la transforma­tion d’une pièce florale en chambre à coucher. Le couple Mosser a cinq enfants, trois garçons et deux filles, qui sont partie prenante de ce projet social. Quoi de mieux que des enfants qui jouent entre eux pour créer l’harmonie dans la joie ?

Un projet pilote qui pourrait essaimer

« Le diocèse apporte son soutien à cette initiative pilote. Il pourrait inspirer d’autres projets, partout en France, d’implantati­on ou de renforceme­nt de communauté­s sur les bases de la solidarité », explique le père Benoît. Mgr Rey, évêque du diocèse, viendra bénir les lieux le 31 janvier. Le service municipal de la politique de la ville apporte également son soutien.

L’élément fort repose sur un projet de jardin partagé à créer pour le printemps au milieu du groupe d’immeubles, à proximité des jeux pour enfants. Une petite parcelle pour commencer, que les habitants cultiveron­t euxmêmes. En espérant un effet boule de neige. « Venant de l’agricultur­e, nous sommes conscients des vertus de cultiver la terre et de se reconnecte­r au vivant. Nous aimons beaucoup cette dynamique de jardins urbains », explique Pierre Mosser qui a déjà remarqué quelques plates-bandes cultivées, de-ci de-là dans le quartier.

Les époux Mosser vont aller visiter d’autres jardins partagés pour s’en inspirer.

Un autre volet de l’action consiste à rassembler les enfants du quartier autour d’activités ludiques, du soutien scolaire ou de l’initiation à l’informatiq­ue. Enfin, concernant l’aide alimentair­e, une dizaine de paroissien­s du quartier se proposent de prendre le relais des équipes Saint-Vincent qui ont cessé leur activité après plus de 15 ans de présence à Sainte-Douceline. « La collecte alimentair­e nous permet de venir en aide aux plus démunis. Cinq familles nous ont été indiquées par les paroissien­s. Nous avons aussi rencontré les commerçant­s du quartier qui nous ont bien accueillis », raconte Pierre Mosser.

Benoît Moradei : « Tout est lié »

« Ce projet est à la fois social, caritatif, écologique et spirituel, car tout est lié », selon Benoît Moradei.

Pour développer leur communauté d’entraide, les époux Mosser, un autre couple, le père Benoît et le vicaire général s’étaient rendus à Londres il y a un an, pour s’inspirer des “church planting” de l’Église anglicane. En Angleterre, deux cents opérations similaires sont développée­s chaque année, pour revitalise­r ou implanter des communauté­s de vie. « Nous nous mettons au service du quartier, tout simplement, conclut Pierre Mosser. Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est que la société est au bout d’un système. Derrière cette action, il y a la conviction de devoir réinventer du lien social de proximité et des dynamiques locales. » Rendez-vous au printemps pour le lancement souhaité du jardin partagé. Puis avant l’été pour une fête ou une kermesse que la paroisse prévoit au quartier du Pyanet.

Savoir +

1. https://don.frejustoul­on.fr/projet/soutenir-lamission-sainte-douceline/

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Avec le soutien du père Benoît Moradei (à dr.), Sophie et Pierre Mosser veulent rassembler les habitants du Pyanet, croyants ou pas.
(Photo Laurent Martinat) Avec le soutien du père Benoît Moradei (à dr.), Sophie et Pierre Mosser veulent rassembler les habitants du Pyanet, croyants ou pas.

Newspapers in French

Newspapers from France