Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleus en quarts !

-

La France, lancée par ses arrières N’Guessan, Mem et Lagarde, s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial de handball en éliminant le Portugal 32-23 hier dans la banlieue du Caire. Une revanche acquise sans trembler, un billet validé pour le tableau final, et un parcours parfait sur le plan comptable avec 6 victoires en autant de rencontres: les Bleus ont eu tout bon dans la salle des sports HassanMous­tafa. Ils affrontero­nt mercredi le perdant du match entre l’Espagne, championne d’Europe, et la Hongrie aujourd’hui. En terminant première de son groupe, outre la confiance d’une équipe invaincue, la troupe de Guillaume Gille a aussi gagné le droit de ne pas croiser la route du Danemark, champion en titre, avant la finale. Elle donne aussi l’impression de monter en puissance après avoir peiné pour dominer la Suisse (25-24), l’Algérie (29-26) et l’Islande (28-26) auparavant. Le Portugal, son bourreau à l’Euro soldé par l’éviction de Didier Dinart, remplacé par Gille, n’a presque pas eu son mot à dire dans un match dominé de bout en bout par des Bleus conquérant­s. Ces derniers ont retrouvé un arrière gauche en pleine forme en la personne de N’Guessan.

La Norvège en profite

Ses 2 buts d’entrée, associés à ceux de son vis-à-vis gaucher Dika Mem, ont lancé les Bleus (5-3) qui n’ont plus jamais été rattrapés. Ils ont bien connu un petit trou d’air, paradoxale­ment, lors d’une supériorit­é numérique (12-10) et le demi-centre Miguel Martins (6 buts) a permis aux Lusitanien­s de se rapprocher (13-12). Mais les Bleus avaient la situation bien en main à la pause (16-12). N’ayant plus rien à perdre, le Portugal s’est mis à attaquer à 7 sans gardien, un outil qui a fait sa réputation ces dernières années, mais même avec Luka Karabatic exclu, Fabio Magalhaes puis Rui Silva ont buté sur le poteau. Et Nedim Remili, installé en meneur à la place de Kentin Mahé, a écarté la menace (18-14).

Dans un trou de souris, le pivot Ludovic Fabregas est venu rappeler qu’il n’y avait pas que les arrières pour assurer la marque (21-16). Les Portugais ont alors baissé les bras, laissant l’ailier Hugo Descat se régaler sur les montées rapides. Ce scenario sans suspense a permis aux Norvégiens, vainqueurs de l’Islande d’également se qualifier.

 ?? (Photos AFP et D.M.) ?? La France a parfaiteme­nt géré son match contre le Portugal.
(Photos AFP et D.M.) La France a parfaiteme­nt géré son match contre le Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from France