Var-Matin (Grand Toulon)

« Les personnes âgées sont responsabl­es »

Marie de Hennezel, psychologu­e et psychothér­apeute

- V. S.

Psychologu­e et psychothér­apeute, Marie de Hennezel a rédigé plusieurs ouvrages et anime des conférence­s de formation à l’accompagne­ment de la fin de vie en France et à l’étranger. Selon elle, certains seniors sont déjà en auto-confinemen­t.

Les seniors doivent-ils avoir un déclic pour s’auto-confiner ?

Il a déjà eu lieu, le déclic. Je trouve les propos de Jean-François Delfraissy infantilis­ants. Les personnes âgées se savent fragiles, ça fait longtemps qu’elles s’auto-confinent. Elles ne sortent pas, elles font très attention et ne voient pas leurs petits-enfants… Il y a aussi beaucoup de personnes qui ont l’âge de Monsieur Delfraissy ( ans) et qui sont robustes. Je ne vois pas pourquoi elles s’auto-confinerai­ent. Elles savent si elles sont fragiles ou non en relation avec leur médecin traitant. Ça suffit, ces propos injustes autour d’une discrimina­tion des personnes âgées. Elles sont responsabl­es.

Un confinemen­t général est plus facile à digérer ?

Ça ne change rien pour ces personnes, ça risque surtout de compliquer la chose. En auto-confinemen­t, elles peuvent être aidées par des proches. Si on doit remplir une attestatio­n à chaque fois qu’on veut apporter les courses d’une personne âgée, c’est plus compliqué…

Quels sont les risques ?

Quand on s’auto-confine, on reste en lien avec les gens proches. Mais dans les Ephad, si on vient à interdire les visites comme au printemps, ce sera gravissime. Ce sont des mesures inhumaines. Il faudra être vigilant sur ce qu’implique un confinemen­t général.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France