Var-Matin (Grand Toulon)

Le gouverneme­nt va devoir trancher

-

Un troisième confinemen­t inévitable ? Face à une épidémie de Covid19 toujours active et confronté à la nouvelle donne des variants, l’exécutif doit décider cette semaine s’il serre encore la vis pour lutter contre le coronaviru­s. Un conseil de défense sanitaire est prévu demain autour du chef de l’État, dix jours après l’instaurati­on d’un couvre-feu généralisé à 18 h, dont les effets sont encore difficiles à évaluer.

« Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s’agit pas de baisser la garde », a assuré hier le Premier ministre Jean Castex.

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on insiste en revanche sur le fait que « rien n’est encore acté » et qu’il s’agit de « trouver le juste équilibre ».

« Nous voulons aussi être cohérents vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois », ajoute la même source à l’AFP, alors que les bars, restaurant­s, lieux culturels, salles de sport privées et les université­s sont fermés depuis la fin octobre, que le télétravai­l s’est généralisé dans le pays et que le couvrefeu à 18 heures est entré en vigueur dans tout le territoire.

Pas de prise de parole du Président

Aucune prise de parole du président cette semaine n’a été confirmée, mais selon une source proche de l’exécutif, le chef de l’État réfléchit à un dispositif encore différent des deux premiers confinemen­ts, plus souple surtout pour la jeunesse.

Selon la même source, Emmanuel Macron, désireux d’éviter au maximum un nouveau confinemen­t, pourrait se donner plusieurs jours supplément­aires avant de trancher, le temps de mesurer pleinement l’effet du couvre-feu.

Retour à l’essentiel ?

« Il faudra probableme­nt aller vers un confinemen­t », avait estimé dimanche Jean-François Delfraissy sur BFM TV, qualifiant cette mesure d’« outil très barbare » mais efficace pour freiner l’épidémie. « On demande de trouver le bon équilibre, qu’on laisse tous les commerces ouverts, qu’on ne retombe pas dans ce débat un peu absurde sur essentiel, pas essentiel, qu’on a eu en novembre », a déclaré de son côté sur RMC le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Jean-François Delfraissy a prévenu que le variant VOC 202012/01, qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni, où plus de 1 000 malades du Covid-19 sont morts chaque jour la semaine dernière, était présent « plutôt à des niveaux de 7, 8 ou 9 % dans certaines régions françaises », alors qu’une première enquête l’a mesuré à 1,4 % au niveau national les 7 et 8 janvier.

Santé publique France doit lancer une nouvelle étude cette semaine, pour évaluer la circulatio­n des variants anglais et sud-africain, plus contagieux.

Plus de   malades en réa

L’agence sanitaire a noté une relative stabilité de la circulatio­n du virus avec 128 551 cas positifs la semaine du 11 janvier, mais la tendance semble être repartie à la hausse, avec 30 576 personnes testées positives le 18 janvier (27 638 le lundi précédent).

Alors qu’il se situait à 8/9 000 en décembre, le nombre de nouvelles hospitalis­ations sur sept jours a franchi le cap des 11 000 dimanche (à 11 155).

Au total, 26 888 malades de la Covid-19 étaient hospitalis­és hier dans le pays (2 000 de plus qu’au début du mois), dont 3 031 en réanimatio­n, un chiffre en constante augmentati­on. La semaine dernière, plus de 2 766 personnes touchées par la Covid-19 sont décédées, pour un total de 73 494 morts à l’hôpital ou en Ehpad depuis le début de l’épidémie.

Malgré ces chiffres, le président du Sénat, Gérard Larcher, a estimé dans Le Figaro que « tout doit être tenté avec des mesures intermédia­ires» pour éviter « un reconfinem­ent total (qui) aurait des conséquenc­es humaines très fortes, notamment chez les jeunes ».

 ?? (Photo AFP) ?? Si le Président Emmanuel Macron ne prendra pas la parole, l’exécutif doit se prononcer cettte semaine sur les évolutions de la stratégie gouverneme­ntale.
(Photo AFP) Si le Président Emmanuel Macron ne prendra pas la parole, l’exécutif doit se prononcer cettte semaine sur les évolutions de la stratégie gouverneme­ntale.

Newspapers in French

Newspapers from France