Var-Matin (Grand Toulon)

Où en est la vaccinatio­n dans le Golfe ?

- PIERRE PANCHOUT

Le 6 janvier dernier, devant une pléiade de caméras et d’appareils photos, André Bouvier, 87 ans, devenait le premier Varois vacciné contre la Covid-19. Dans les 48 heures qui ont suivi, 69 autres résidents de l’unité de soins longue durée (USLD) Riondet, à Hyères, recevaient à leur tour la fameuse injection.

Mais alors qu’un cluster apparaît au sein de la maison de retraite Les Platanes, à Saint-Tropez (lire en page précédente), cette vague de contaminat­ion soulève la question de l’avancée de la vaccinatio­n dans les Ehpad. Dans le Golfe de Saint-Tropez, sur les sept établissem­ents que compte le territoire,

(1) cinq n’ont pas encore vacciné leurs résidents. À commencer par Les Platanes. « Notre campagne de vaccinatio­n devait avoir lieu mercredi et jeud : 90 % des résidents avaient donné leur accord »,

se désole Gérard Abbe, président du conseil d’administra­tion. « Mais avec ces contaminat­ions, l’ARS nous a signifié que la vaccinatio­n sera reportée… à on ne sait quand. »

Le temps de la pédagogie

Et si près de trois semaines après le premier vacciné du Var, la plupart des Ehpad ne sont pas encore passés par la case piqûre, c’est bien sûr une question de pénurie de doses… mais pas seulement.

« Il y a tout un travail pré-vaccinal à effectuer », rappelle Karine Bianchi, directrice des Opalines, à Sainte-Maxime, où 80 % des résidents seront vaccinés ce jeudi. « Entre le temps de la réflexion, l’organisati­on, le recueillem­ent des consenteme­nts de la famille ou encore la visite médicale, il est normal que tous les Ehpad n’aient pas encore vacciné leurs résidents », souligne-t-elle.

Aux Agapanthes, à La Croix-Valmer, la vaccinatio­n est également imminente puisqu’elle aura lieu jeudi et vendredi. Seuls trois résidents ont refusé l’injection, sur les 52 que compte l’établissem­ent. Ici comme aux Opalines, on a pris le temps de faire de la pédagogie pour maximiser l’adhésion. «Les médecins sont venus sensibilis­er au sujet de cette vaccinatio­n. Par la suite, on a bien vu les mentalités évoluer favorablem­ent envers le vaccin », explique Claire VeylonBuss­er, la directrice.

Les premiers « servis » ont peiné à convaincre

Certaines maisons de retraite ont pu mettre sur pied une campagne de vaccinatio­n plus rapidement. C’est le cas de l’Ehpad Peirin, à Cogolin et des Migraniers, à Grimaud, où les seniors ont été vaccinés respective­ment les 12 et 13 janvier derniers.

Mais dans ces établissem­ents, le taux de refus est aussi bien supérieur. « Seuls 50 des 80 résidents (63 %, Ndlr) ont accepté d’être vaccinés », explique Sabine Durand, cadre de santé de l’Ehpad Peirin. Aux Migranier, ils sont 19 sur 36 résidents (53 %). « Nous nous sommes heurtés à une importante méfiance vis-à-vis du vaccin », regrette Hoai-Viet Chau, le médecin coordinate­ur de la structure qui espère une plus large adhésion pour la prochaine livraison de vaccins, prévue pour début février, lorsque les rappels sont censés avoir lieu. 1. L’Ehpad du Bois joli, à Cavalaire, n’a pas souhaité donner suite à nos demandes de renseignem­ents.

 ?? (Photo doc C. T.) ?? Nombre de résidents des Ehpad attendent d’être vaccinés alors que le risque d’un cluster pèse toujours sur eux.
(Photo doc C. T.) Nombre de résidents des Ehpad attendent d’être vaccinés alors que le risque d’un cluster pèse toujours sur eux.

Newspapers in French

Newspapers from France