Var-Matin (Grand Toulon)

« Nos capacités de soin ne sont pas dépassées »

Questions à Philippe Carenco, hygiéniste à l’hôpital de Hyères

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

Médecin hygiéniste à l’hôpital de Hyères, également responsabl­e de l’équipe d’hygiéniste­s du Var, le docteur Philippe Carenco se montre plutôt optimiste face à la poussée actuelle de l’épidémie dans les établissem­ents médico-sociaux. Il explique nous pourquoi.

On constate une hausse du nombre de cas de Covid dans les Ehpad. Faut-il s’en inquiéter ? Effectivem­ent, on constate une augmentati­on du nombre de clusters, pas seulement dans les Ehpad, mais dans les établissem­ents médicosoci­aux. Pour autant, l’épidémie reste sous contrôle.

Je ne vais pas dire que ça ne pèse pas sur le fonctionne­ment des hôpitaux, obligés de se réadapter, de se réorganise­r sans cesse à la situation, mais on a encore des places en réanimatio­n, on peut toujours soigner les malades. Aucun transfert de patient vers d’autres départemen­ts n’est prévu.

Cette poussée de l’épidémie est-elle due au variant anglais ? Pour l’heure, le variant anglais n’est pas dominant en France. L’augmentati­on actuelle du nombre de cas est plutôt la conséquenc­e des rassemblem­ents de personnes autour des fêtes du nouvel An et de la galette des rois. Quant au vecteur du virus, il est multiple. Tous ceux qui entrent dans un Ehpad

– les familles des résidents, les personnels soignants bien sûr, mais aussi les prestatair­es, les livreurs…

Vous ne semblez absolument pas inquiet. Comment expliquer cet optimisme ?

Parce qu’on a trouvé l’arme efficace contre le Covid- avec le vaccin à ARN messager qui agît sur les deux voies de l’immunité : celle des cellules et celle des anticorps. Et comme ce vaccin est synthétiqu­e, il sera plus facile à adapter aux variants. On va y arriver. Je constate par ailleurs que l’adhésion à la vaccinatio­n dans les Ehpad est très bonne. Sans doute que le taux très important de médecins à s’être fait vacciner a constitué un déclic. Mais la vaccinatio­n ne doit inciter à ne plus respecter les gestes barrières. À ce sujet, je n’ai pas constaté de relâchemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France