Var-Matin (Grand Toulon)

Malaises à Besse-sur-Issole : les élèves de retour en classe

Des dizaines d’enfants ont souffert de maux de ventre, la semaine dernière. Après enquête, ils auraient été victimes d’une gastro-entérite aiguë. Tous étaient appelés à revenir en cours hier

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Il est près de 8 heures, ce lundi, devant le collège de Besse-sur-Issole. Comme chaque jour de la semaine, les bus scolaires déversent leurs flots d’adolescent­s, des parents pressés déposent rapidement leur progénitur­e.

Une demi-heure plus tard, devant l’école élémentair­e, l’arrivée des primaires se fait également dans le calme.

Une rentrée normale ? Pas tout à fait. Depuis une dizaine de jours, l’inquiétude régnait. Vendredi 15, puis lundi dernier, des dizaines de collégiens s’étaient plaints de maux de ventre, en début d’après-midi. Un important dispositif de secours avait chaque fois été déployé.

Jeudi, dix-huit enfants de l’école primaire avaient à leur tour été pris de malaise sans gravité. Les sapeurspom­piers et le Samu étaient une nouvelle fois intervenus.

Les repas, l’eau et la Covid hors de cause

Pour tenter de comprendre le phénomène, toutes les pistes ont été explorées.

Les repas et l’eau ont rapidement été mis hors de cause. Les analyses, effectuées depuis, ont définitive­ment refermé ces pistes. La Covid, dans tous les esprits évidemment, n’a rien à voir avec ces malaises. Les premiers élèves à avoir été victimes de maux de ventre ont tous été testés « négatif ».

Dans un rapport, diffusé par les parents d’élèves du collège sur les réseaux sociaux, le médecin conseiller technique, appuyé par l’Agence régionale de santé a rendu ses conclusion­s (lire ci-dessous). « La cause qui a été retenue comme la plus plausible est la survenue de cas de gastro-entérite virale par transmissi­on manu-portée directe et/ou indirecte dans l’établissem­ent et à l’extérieur de l’établissem­ent et une amplificat­ion probable effet de groupe pour les enfants ayant présenté des symptômes bénins de type douleurs abdominale­s ou céphalées. Pour conforter cette hypothèse, il était demandé de faire réaliser une coprocultu­re chez quelques-uns des enfants atteints. Malheureus­ement, cela n’a pas été possible. »

Nettoyage par nébulisati­on

Par précaution, les établissem­ents avaient été fermés dès lundi pour le collège, et jeudi pour l’élémentair­e. Les locaux ont été entièremen­t désinfecté­s grâce à un procédé de nébulisati­on, garantissa­nt que chaque centimètre carré a été nettoyé. Tout devrait maintenant être rentré dans l’ordre. Pour s’en assurer, une petite délégation – composée de l’inspecteur de circonscri­ption François Baldacci, du maire Eric Collin, de son adjointe Nicole Cortizo – a visité l’école, hier matin, guidée par son directeur JeanMichel Serra. Très peu d’élèves manquaient à l’appel et les enseigneme­nts ont pu reprendre sereinemen­t.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les enfants et collégiens ont retrouvé leurs classes, hier matin.
(Photos Hélène Dos Santos) Les enfants et collégiens ont retrouvé leurs classes, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France