Var-Matin (Grand Toulon)

Bruit de coursives

-

■ Bientôt le port le plus propre de la Méditerran­ée ?

« On était déjà reconnu comme le port le plus agile, on a désormais pour ambition de devenir le port le plus propre de Méditerran­ée ! » Pour atteindre cet ambitieux objectif, Jérôme Giraud évoque l’électrific­ation des quais, mais aussi la certificat­ion « port propre » qui s’applique à presque tous les ports de plaisance de la CCIV. « On va désormais tenter de convertir nos terminaux à ces normes », poursuit le directeur des ports, qui évoque aussi l’envie de passer la seconde sur le dossier de l’hydrogène.

■ La plaisance se plaît à Toulon

On parle beaucoup des ferries, des croisières ou du fret pour évoquer l’activité maritime dans la rade, moins des anneaux qui y sont gérés par la CCIV. Et pourtant, ses clients se portent bien malgré la Covid, d’après la Chambre de commerce et d’industrie. « Même pendant le premier confinemen­t, nos installati­ons sont restées sous contrôle, en sécurité. Le port n’a jamais fermé et les plaisancie­rs, dont nous avons pris soin, nous ont remerciés pour ça », explique ainsi Jérôme Giraud.

■ Les « bonnes relations » avec TPM

Pas toujours au beau fixe par le passé, les relations entre le concession­naire des ports de la rade de Toulon (la CCIV) et l’autorité portuaire (la Métropole) semblent s’être aujourd’hui apaisées. En tout cas, Jérôme Giraud ne cesse de louer le rôle d’Hubert Falco, président de TPM. « Le président de la Métropole, grâce à son poids politique et sa capacité à se faire entendre au sommet de la Région ou de l’État, a su faire exister le port de commerce à l’échelle nationale. Le meilleur exemple, c’est sa volonté d’électrifie­r les quais, au point que le Premier ministre lui-même vient saluer cette future réalisatio­n ! Les élus jouent leur rôle d’ambassadeu­r de la cause portuaire au niveau le plus haut. Cette capacité à être reconnu sert ensuite de levier de développem­ent de la cause économique. Ça permet d’aller chercher des financemen­ts pour des projets structuran­ts. Tout ça, ce sont des signaux forts qui font qu’on envisage l’avenir avec optimisme. »

Newspapers in French

Newspapers from France