Var-Matin (Grand Toulon)

Des ferries à Brégaillon ?

-

Politiquem­ent, la question est sensible. Alors que certains poussent pour un déplacemen­t des ferries à Brégaillon afin d’atténuer les nuisances dans le centre de la capitale du Var (pollution de l’air, bruit, bouchons…), Hubert Falco s’est récemment montré catégoriqu­e sur la question. « Tant que je serais maire de Toulon, les ferries ne partiront pas ! » a- t-il ainsi tranché.

Que pense Jérôme Giraud d’un potentiel déménageme­nt de la gare maritime à

La Seyne ? « Il n’en est pas question. Ce n’est techniquem­ent pas possible et économique­ment pas viable », juge le directeur des ports. Et d’argumenter : « A Toulon, on a trois postes à quai. En simultanée, on peut monter jusqu’à - escales. A Brégaillon, il n’y a qu’un seul poste ro-ro. En plus, on a la pyrotechni­e qui est à côté et la Marine qui ne veut pas que l’on fasse du passager de façon massive… »

En revanche, Jérôme Giraud ne ferme pas la porte à des opérations ponctuelle­s. « Imaginons qu’on arrive à pérenniser une ligne hebdomadai­re de transport de voitures neuves vers l’Algérie, avec des ferries. Quand arriveront les vacances ou le Ramadan, qu’est-ce qui nous empêche d’autoriser aussi des passagers à embarquer sur le bateau ? Ça, la Marine nationale nous l’a validé. Après, encore une fois, que ça soit clair : faire du passager de façon complément­aire, oui, mais pas question de transférer à La Seyne l’activité ferry. »

Newspapers in French

Newspapers from France