Var-Matin (Grand Toulon)

Une collecte écologique et solidaire à l’institutio­n Notre-Dame

- R. G.

Et si les tubes de dentifrice­s et les brosses à dents devenaient les bancs de demain ? Une idée et surtout une réalité rendue possible par l’entreprise de recyclage TerraCycle avec la participat­ion des élèves de l’institutio­n Notre-Dame à Toulon.

Isabel, éducatrice au sein de l’établissem­ent, et ses étudiants participen­t à une collecte des objets buccodenta­ires dans le cadre du programme de recyclage Signal.

« Cette initiative a vu le jour car elle s’inscrivait dans la continuité du projet de l’établissem­ent sur le développem­ent durable qui a d’ailleurs obtenu l’an dernier l’éco label. Nous avions pour objectif de sensibilis­er l’ensemble des élèves sur les gestes éco-responsabl­es », indique l’éducatrice.

Dons aux associatio­ns

Au-delà du côté écologique de l’action, ce recyclage permet de financer des dons pour les associatio­ns. « Tout en protégeant la planète, les élèves agissent aussi au profit d’associatio­ns en faveur de l’enfance. » Pour tout envoi de plus de deux kilos de déchets, Isabel reçoit 100 points TerraCycle par kilo.

Des points qui seront ensuite convertis en dons pour les associatio­ns. « Nous avons déjà pu envoyer plus de 43 kilos de déchets bucco-dentaires, souligne Isabel. Nous avons besoin que la population de la région toulonnais­e s’unisse à cette initiative en collectant les déchets et en venant nous les déposer afin de pouvoir lever encore plus de fonds. »

Savoir +

Le point de collecte publique : Institutio­n Notre-Dame, 29, bd Abbé Duployé à Toulon. Il est possible d’y déposer les brosses à dents en plastique et les tubes de dentifrice vides de toute marque, ainsi que les emballages de pain de mie et viennoiser­ie, les instrument­s d’écriture.

 ?? (Photo DR) ?? Isabel gère le point de collecte publique.  kg de déchets ont déjà été recyclés.
(Photo DR) Isabel gère le point de collecte publique.  kg de déchets ont déjà été recyclés.

Newspapers in French

Newspapers from France