Var-Matin (Grand Toulon)

La passion de dénicher les objets égarés

- SOS objets perdu Var : 04.94.60.61.56. Mail : jpdetect83@neuf.fr Facebook : nanofifi.83340 G. LEVA gleva@varmatin.com

Equipés d’une panoplie de détecteurs de métaux et forts d’une longue expérience, Christine et Jean-Pierre Bonnet proposent gracieusem­ent, en Coeur du Var, leurs services de recherche aux particulie­rs. Dans les champs, les jardins, les lacs… Ils prospecten­t sur le terrain pour retrouver montres, bijoux, portables, appareils auditifs… égarés par leurs propriétai­res

Une alliance qui a malencontr­eusement glissé du doigt. Une chaîne en or qui s’est détachée. Une paire de lunettes égarée. Une boîte à bijoux enterrée on ne sait où. Une caméra d’action tombée dans une retenue d’eau. Un trousseau de clés enfoui dans des broussaill­es. Les interventi­ons de Christine et Jean-Pierre Bonnet sont parfois synonymes de dernier espoir. Avec un seul but, retrouver les précieux objets perdus. Et une seule satisfacti­on, voir des sourires sur les visages des propriétai­res. Le couple de retraités lucois conjugue ainsi sa passion pour la recherche en proposant gracieusem­ent ses services dans le périmètre de Coeur du Var. Dans les champs, les lacs, les jardins… Ils mènent leurs investigat­ions avec une panoplie de détecteurs de métaux et se sont forgés au fil des années une solide expérience.

Plongeur-démineur de métier

L’ancien plongeur-démineur (de 1970 à 1983) puis personnel civil de la Défense dans la Marine a terminé sa carrière à l’Alat au Cannet. Avec sa femme, ils sont « revenus au pays », il y a maintenant vingt ans, en s’installant au Luc. Leur passion est née en 1990 à des kilomètres au Nord de la France, à Cherbourg. « Nous avons commencé à faire des recherches au départ pour nous. C’était un loisir-sport. On faisait partie d’une associatio­n. » Ils ont ensuite décidé d’apporter de l’aide aux particulie­rs. Rechercher « tout ce qui peut être cher à une personne, que l’objet ait une valeur vénale ou sentimenta­le ». Des sauveurs. « Les gens comptent sur nous. On est parfois leur dernier espoir. Nous sommes à l’écoute. Ce que l’on aime, c’est leur restituer leurs biens.

Ce qui est magnifique pour eux et pour nous. C’est notre ADN. On y met beaucoup de coeur. »

« On ne demande rien »

Un précieux service, gratuit qui plus est. « On ne demande rien. Parfois, on nous offre une bouteille de vin, un panier de légumes… L’interventi­on est gratuite mais progressiv­ement nous avons dû réduire notre périmètre pour ne pas avoir d’importants frais de déplacemen­t. Nous intervenon­s au Luc, dans la communauté de communes et trente kilomètres au-delà. » Depuis trois ans, le couple intervient au parc aquatique de Vidauban. « Ils nous ont autorisés à plonger chez eux pour rendre service aux gens qui perdent notamment leurs bijoux dans le lac. » Leurs trouvaille­s sont inscrites sur un carnet. « Nous marquons tout ce que l’on a trouvé et restitué. » Leur investisse­ment dans ce loisir-sport fait donc de nombreux heureux. « Tant que l’on a la santé, nous donnons notre maximum. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France